
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nout mémwar, nout kiltir
13 novembre 2018, par
L’association réunionnaise MIARO, présidée par Honoré Rabesahala, a invité la population ce samedi 10 novembre « à un devoir de mémoire » : l’inauguration d’une plaque d’information historique en hommage à la reine malgache Ranavalona III, victime de la répression menée par l’État colonial français. Cela s’est passé à Saint-Denis, au boulevard Lacaussade, en face de la maison Ponama (entre l’Hôtel de Ville et le pont Vinh-San, au-dessus de la rivière Saint-Denis).
Cette inauguration a été organisée par MIARO (‘’Nout zansèt nout fors’’) afin de « rappeler la colonisation de Madagascar à partir de La Réunion et l’exil de la Reine Ranavalona III à Saint-Denis à partir du 14 mars 1897, avant un départ définitif pour Alger en novembre 1898, où elle mourra à 56 ans ». Ce fut « aussi le moment de réfléchir au cas typique de la colonisation française à Madagascar, où un certain Joseph Gallieni a mis au point une stratégie très efficace de « politique des races », érigée en décret de gouvernance pour monter les nombreux groupes ethniques les uns contre les autres et tenter de briser toute velléité de résistance et contestation ».
Cette cérémonie très émouvante fut aussi l’occasion de présenter le livre très intéressant rédigé par Jean-Claude Legros, chef de projet de MIARO, au sujet de la « biographie d’une reine contrainte à l’exil », intitulé ‘’Ranavalona III, Dernière Reine de Madagascar’’ et publié par les Éditions Poisson Rouge OI. Enfin, cet événement commémoratif a permis aux organisateurs de rappeler que nous célébrons cette année le 355e anniversaire de la naissance du peuple réunionnais, avec l’arrivée des 10 premiers Malgaches à La Réunion.
L.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)