Inauguration de la villa de la Région

Une renaissance pour la villa du Général

22 juin 2007

Après 28 mois de restauration, la villa du Général, propriété de la Région depuis 1999, a été inaugurée hier. Cette référence de l’architecture créole sera désormais un espace d’accueil protocolaire et un lieu d’exposition pour la Région, qui affirme ainsi sa volonté politique de protéger le patrimoine culturel de La Réunion. L’ensemble de la propriété est classé monument historique.

L’ancienne villa d’habitation date du 19ème siècle.
(photo Nanou)

Située au numéro 49 de la rue de Paris, la villa de la Région, plus connue sous le nom de villa du Général, a été inaugurée hier, en présence du Président de la Région Paul Vergès, du Préfet Pierre-Henri Maccioni, de Monseigneur Gilbert Aubry, du Député-maire René-Paul Victoria et de nombreuses personnalités. Désormais, cette villa sera un espace protocolaire et de rayonnement (accueil de personnalités, réunions, lieu d’exposition permanente) pour le Conseil régional. Il a fallu 28 mois pour rénover cette villa représentative de l’architecture créole. Comme l’a souligné le préfet Pierre-Henri Maccioni, « l’architecture de bois, les charpentes ont été difficiles à restaurer, et cela a été particulièrement onéreux ». 2 millions 862.000 euros ont été nécessaires, avec une participation de la Région à 80% et le reste de l’Etat. D’une surface de 350 m2, cette ancienne villa d’habitation datant du 19ème siècle, avec une architecture créole traditionnelle à pans de bois, se répartit sur deux niveaux et 14 pièces. Deux dépendances plus récentes s’ajoutent à cette parcelle d’une superficie de 1.066 m2. La propriété est classée monument historique depuis 1993, et à ce titre, les travaux de restauration ont été subventionnés par le ministère de la Culture.
Avec cette restauration, la Région affirme sa volonté politique de conservation et de valorisation du patrimoine architectural de La Réunion. « Avec cette villa, c’est l’histoire qui nous interpelle, l’histoire officielle qui commence avant l’abolition de l’esclavage. Il n’est pas inutile de se rappeler que cette rue se nommait rue Royale et qu’elle commence à deux pas de la rue des Ruisseaux des Noirs. Cette villa nous rappelle cette histoire si courte et si diversifiée. L’héritage doit être pris comme un bloc avec ses victoires et ses échecs. Il est important de conserver dans le patrimoine commun cette maison en même temps que la mémoire de l’esclavage. Les deux sont inséparables », a déclaré Paul Vergès. D’ailleurs, l’intérieur de la villa, avec ses meubles d’époque, témoigne déjà de la diversité d’inspiration de ses occupants. « Le style néocolonial coexiste avec l’inspiration indienne. C’est un hommage rendu aux capacités des différents artistes qu’étaient les artisans de l’Inde », a souligné le président de la Région.
Dans son discours, René-Paul Victoria a salué l’initiative de la Région et s’est félicité que chaque collectivité, le Département, la Région, la CINOR (avec la villa Bédier) bénéficie d’une « vitrine au service des administrés ». Il ne manque plus, selon lui, qu’une maison de l’Europe dans l’angle de la rue Sainte-Marie et rue de Paris.

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus