Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Cinquantenaire de l’exil forcé des pupilles réunionnais
18 novembre 2013

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, “Le Moufin à café” et l’association Kabar organisent le 20 novembre une soirée-débat sur le thème “Le droit de reconnaissance des pupilles réunionnais exilés de force en France hexagonale. Le droit des enfants, pupilles de l’Etat”, cela en commémoration du cinquantenaire de l’exil forcé des pupilles réunionnais entre 1963 et 1981 qui aura lieu au “Moulin à café”, à Paris.
1.615 enfants réunionnais, pupilles de l’Etat, étaient exilés de force en France hexagonale de 1963 jusqu’à 1981. “Une enfance en exil”, film documentaire de William Cally, vient œuvrer dans le travail de mémoire. En la présence d’ex-pupilles réunionnais exilés, “Une enfance en exil” est allé se projeter dans la salle Emile Eboué du Ministère de l’Outre-mer, à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, puis dans une salle obscure à Ste Feyre dans la Creuse.
| Une œuvre de mémoire dédiée aux “Enfants de la Creuse” Mercredi 20 novembre 2013, à 14 heures, se tiendra à l’aéroport Rolland Garros l’inauguration de l’œuvre de mémoire dédiée au cinquantenaire de l’histoire des “Enfants de la Creuse”, réalisée par l’artiste Nelson Boyer, en présence de M. Jean-Jacques Martial, Président du comité national des déportés de la Creuse, et de M. Jean-Phillippe Jean-Marie, Président de l’association Rasinn Anler, avec le concours de la SA Aéroport de La Réunion Roland Garros. |
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois