
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Fête la Liberté à la Rivière des Galets
18 décembre 2012, par
Dimanche, c’était jour de fête à La Rivière des Galets. Et pas n’importe quelle fête ! C’était la “Fête la Liberté”. Les échos du 20 décembre ont retenti, avec quelques jours d’avance, jusqu’à tard dans la nuit. Urbain Phileas a mis son public en effervescence ! Mais auparavant dans la journée, depuis tôt dans la matinée, une multitude d’activités ont tenu les habitants en haleine.
La journée s’était ouverte sur un cross dans les rues du quartier, doublé d’un tournoi de football. Succès assuré auprès des jeunes sportifs. Mais le programme répondait à des goûts diversifiés, avec une exposition des savoir-faire des habitants, avec une autre exposition sur le maloya, présentée par la bibliothèque.
La fête, organisée par Farfar, la Ville, l’OMS et des associations du quartier, devait connaître son temps fort diurne avec le défilé dans le village. Un défilé bien animé par les percussions, l’école de moring du Port, l’association culturelle mahoraise… La suite des événements eut pour théâtre le podium installé au stade Nelson Mandela : zum-maloya, démonstration de moring, plateau de danses.
Et puis il y eut le kabar. Les groupes qui se sont succédé ont bien fait monter la température ! Tikabar, Kontonèr, Léritaz, autant de complicités avec le public. Un public qui ne demandait qu’à faire un accueil chaleureux à Urbain Phileas et son groupe. Le digne héritier de Gramoun Lélé a mis le feu à la rivière, non seulement de par sa fougue et son talent extraordinaires, non seulement de par l’implication haute en couleurs de son groupe, mais aussi de par la présence d’un super “chœur” d’enfants de Farfar et de femmes du Port qu’Urbain Phileas a accueilli à ses côtés. Triomphe total quand, au final, Urbain est descendu “krazé” son maloya dans la foule !
A.D.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)