
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Premier Forum réunionnais du peuplement
19 octobre 2016, par
Un collectif d’associations organisera le 29 octobre prochain à Montgaillard le premier Forum réunionnais du peuplement afin de promouvoir la rencontre des cultures qui constituent l’identité réunionnaise. Ce collectif souhaite également bâtir une Maison du peuplement. Ce projet affiche des convergences avec la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Il rappelle combien la MCUR est une nécessité, et souligne une fois de plus la grave erreur de ceux qui s’y opposent.
Le 29 octobre prochain, le domaine de Montgaillard à Saint-Denis accueillera le premier Forum réunionnais du peuplement. C’est une initiative de plusieurs associations culturelles parmi lesquelles Les amis de l’Afrique, la Fédération des associations chinoises, Tamij Sangam, la Fédération des Associations mahoraises, l’association Culture et traditions comoriennes.
L’objectif de cette journée est de mettre en valeur les différents apports des grandes civilisations qui ont contribué au peuplement de notre île. Il veut aussi promouvoir une singularité de notre île. Car à La Réunion, des personnes originaires de lieux aussi divers que l’Afrique, Madagascar, l’Inde, la Chine ou l’Europe ont réussi à créer un peuple où cultures et religions arrivent à dialoguer. Ce sera l’occasion de rappeler cet exemple réunionnais dans un monde déchiré par les conflits et les replis identitaires.
C’est une « invitation à défendre l’identité culturelle de La Réunion et à dire non à l’uniformité », indique Samuel Mouen, des Amis de l’Afrique. Après avoir rappelé le peuplement de notre île marqué par l’esclavage et l’engagisme, il indique que « la mémoire collective a la place dans ce récit ». Et il insiste sur la dimension d’ouverture de cette manifestation, un carrefour des cultures qui construisent La Réunion.
Selvam Chanemougam, de Tamij Sangam, rappelle que La Réunion fait partie du monde. L’avenir est en danger si des valeurs de division venues de l’extérieur sont importées. D’où l’importance de valoriser la richesse de nos diversités.
Pour Josiane Chane Hin, de la Fédération des associations chinoises, cette manifestation vise à afficher « notre appartenance à la société réunionnaise », notre volonté à « construire la culture réunionnaise ». Pour cela, ce genre de manifestation permet de mieux se connaître pour avancer ensemble.
M. Mohamed, de la Fédération des associations mahoraises, appelle à la participation la plus large possible. Il rappelle que le but commun des participants est de participer au développement de cette île.
M. Souhaili, de l’association Culture et traditions comoriennes, insiste sur la qualité du vivre-ensemble réunionnais. Il note aussi qu’un nombre important de Réunionnais ont un nom à consonance comorienne, ce qui rappelle la contribution de l’archipel au peuplement de notre île.
4 intervenants sont au programme de cette journée : Philippe Jean-Pierre, Prosper Eve, Wilfrid Bertile et Paul Hoarau. Ces communications seront entrecoupées d’échanges avec le public. Un déjeuner offert précédera une après-midi culturelle et festive. Les organisateurs insistent sur le fait qu’il est important de réserver en appelant un des numéros suivants : 0692 404 606 ou 0692 386 195.
La conférence de presse a permis d’évoquer aussi un projet cher au collectif. Il s’agit de la création d’une Maison du peuplement. Elle vise à permettre aux Réunionnais de mieux se connaître grâce à une meilleure compréhension de l’histoire, et également en valorisant l’échange entre les différents apports qui constituent La Réunion.
L’objectif est aussi de montrer au monde qu’il est possible pour des cultures d’origines diverses d’arriver à vivre ensemble et à construire un récit commun. Cette réalisation a donc aussi un but touristique.
Cette idée montre d’importantes convergences avec celui de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Il rappelle la justesse de ce projet porté de longue date par le PCR et qui a commencé à être mis en œuvre lors de la présidence de Paul Vergès à la Région Réunion. Cela répond à une forte attente de la part d’associations culturelles notamment, afin de renforcer La Réunion au moment où la mondialisation s’accélère. Cela met aussi en évidence la grave erreur des adversaires de la MCUR. Car comment peut-on justifier être contre un outil qui favorise la cohésion du peuple réunionnais ?
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)