
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Premier congrès tamoul-dravidien
29 avril 2013, par
C’est hier à Cambaie que s’est tenu le premier congrès Tamoul-Dravidien. Cette journée visait à rassembler autour d’une des composantes de la diversité réunionnaise.
Organisé à l’initiative de la Chapelle la Misère présidée par Daniel Singaïny, le 1er congrès Tamoul-Dravidien a connu hier un grand succès. Des centaines de personnes ont visité les stands le matin, avant de partager un repas végétarien puis le discours d’orientation et les interventions sur notre histoire, notre culture et les combats qui ont permis d’arriver où nous sommes.
Comme tout ce qui ne relevait pas du modèle dominant issu de la puissance coloniale, la culture venue de l’Inde était en marge de la société. Tout juste était-elle tolérée par les autorités. Ainsi, des fanions aux couleurs du drapeau de la France devaient ainsi être présents dans les manifestations culturelles organisées par les Réunionnais descendants d’Indiens. C’était la condition fixée par le pouvoir.
Le maintien des rites et traditions apportés par la part indienne de nos ancêtres n’allait donc pas de soi. Il a fallu lutter pour que cette richesse ne disparaisse pas, et pour qu’elle tienne toute sa place dans notre société, à égalité avec les autres héritages de notre peuplement.
Résister à l’uniformisation culturelle et valoriser notre identité, c’est une des missions que s’est fixées le Parti communiste réunionnais. C’est donc cette organisation qui s’est mise au service de la bataille pour la sauvegarde et la valorisation des pratiques cultuelles et culturelles venues d’Inde.
Ce rôle du Parti, il a été mis en évidence au long de plusieurs interventions. La volonté permanente de rassemblement du PCR ne pouvait en effet que l’amener à jeter ses forces dans cette bataille.
Aujourd’hui, la part indienne de notre identité culturelle peut se présenter au grand jour. Des centaines de personnes étaient rassemblées hier, la télévision est venue et elle a donné la parole à Daniel Singainy. Voilà qui donne une idée du chemin parcouru, et de la justesse d’une orientation fondamentale : la création d’un parti réunionnais pour défendre et promouvoir l’identité culturelle du peuple réunionnais.
M.M.
|
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)