Premier long-métrage à La Réunion

“Vendredi ou un autre jour”

4 octobre 2005

“Vendredi ou un autre jour” est une robinsonnade. C’est aussi le premier film entièrement tourné à La Réunion, concrétisation de la politique du Conseil régional en matière d’aide à la création et au développement cinématographique. Un film qui en appelle d’autres...

Guy Jarnac et Alain Armand avaient hier le sourire jusqu’aux oreilles, les deux vice-présidents du Conseil régional voient dans la présentation du film d’Yvan Le Moine “Vendredi ou un autre jour”, la consécration de la volonté politique de Paul Vergès de faire de La Réunion une terre de tournage. Ce film, entièrement tourné à La Réunion, sera diffusé dans le cadre du festival du Film d’Afrique et des îles, au Port, vendredi soir, à 21 heures.
Pour le Conseil régional, les prochaines étapes sont maintenant de voir un film se faire à La Réunion, sur La Réunion et fait par des Réunionnais. Françoise Kersebet, conseillère cinéma, audiovisuel et multimédia à la DRAC se félicite de la dynamique réunionnaise dans ce domaine. Guy Jarnac annonçait également que quatre téléfilms de 96 minutes suivraient ce premier long-métrage.

Magique et angélique

Pour Yvan Le Moine : "Il y a des tournages qui restent de manière angélique dans la mémoire" et le souvenir du tournage de ce film est "magique." Magique, certainement grâce au dispositif régional, mais aussi et surtout grâce à Alain Moraida, le Réunionnais qui joue Vendredi en qui le réalisateur voit "quelque chose d’indéfinissable qui fait le lit des grands acteurs". Alain est pour lui "une des vraies fiertés" et il reste ébloui de sa performance. "Il est Vendredi, il a réussi ce passage de celui qui est l’esclave à celui qui est l’initiateur." Et c’est toute la différence avec les autres robinsonnades que Michel Tournier a détourné dans “Vendredi ou les limbes du Pacifique”, roman dont le film se propose d’être une adaptation.
Alain Moraida est une perle, le réalisateur en sept ans de préparation avait casté plus de 5.000 personnes avant de le trouver, comme par hasard, sur la terre qui l’accueillait alors qu’il avait prévu de tourner en Guadeloupe.

Réunion terre de tournage

“Vendredi ou un autre jour” promet une belle histoire, de belles images. Le film sera diffusé dans au moins quatre pays sur 5 chaînes de télévision à couverture nationale, distribué en salle et projeté dans des festivals internationaux, voilà un projet qui devrait faire parler de La Réunion comme Terre de tournage, dans tous les sens du terme : son peuple, ses paysages, mais aussi sa technicité et son savoir-faire. Le jury des critiques indépendants du dernier festival de Locarno ne s’y est pas trompé en décernant à Philippe Nahon (Robinson) le “Prix Boccalino du meilleur acteur”.
À La Réunion, c’est le Festival d’Afrique et des îles qui s’ouvre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 9, ouvrant La Réunion aux cinémas du monde, qui a la primeur de l’événement. La première française aura lieu le 15 octobre à Paris, suivront Kiev, Londres, Séville, Turin et même les États-Unis. En Belgique, il restera six semaines à l’affiche.
Mais il n’y a pas là de quoi faire tourner la tête d’Alain Moraida qui fait preuve, à 22 ans, d’une humilité à toute épreuve. Bien qu’il souhaite continuer dans le domaine du cinéma si d’autres occasions se présentent, il préfère également que ceux qui le connaissent ne changent pas de regard sur lui.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus