Leu Temp Reggae made in Réunion

“Vèr in zon’ pli roots”

14 mai 2008

Le reggae et La Réunion... Une histoire de famille d’îles, une famille musicale liée au monde par l’Histoire. Dans l’univers reggae de La Réunion, Verzonroots s’est fait connaître par une musique enthousiaste dont le dernier album apporte encore du bon son.

Pas moins de 15 titres dans le nouvel album de Verzonroots.
(photo F.L.)

Pour la présentation de son nouvel album, “Vèr in zon’ pli roots”, c’est au son des tambours malbars que le groupe a rejoint la scène. Une scène presque trop petite pour accueillir toute la bande, avec saxophone, guitare, batterie et autres percussions.
De l’énergie, Verzonroots n’en manque pas, et ce n’est pas son voyage en Jamaïque qui a drainé sa force, bien au contraire, la pêche est au rendez-vous. Le son reggae est toujours aussi délectable.

Mêler les héritages

Et ce plaisir du reggae, c’est avant tout ce que chante le leader, Christophe Fruteau : « Mwin la rod in pé la trankilité, mwin lavé in morso pou travayé, avèk in’ ti fon kalité pou mwin aprésyé, in linspirasyon Bob Marley ». Au fil des morceaux, il s’insurge contre l’image péjorative dont on affuble encore les afficionados de ce genre musical et redéfinit le sens de son choix musical : « Reggae Roots, c’est contre la violence / c’est pas les racistes / c’est pour les gens tolérants / et ceux qui aiment l’amusement ».
Pour une écoute sans prise de tête. Verzonroots se veut un groupe conscientisé et le démontre par les thèmes qu’il développe liés à l’environnement, à la violence sociale, et à l’amour aussi, bien sûr. Passant du créole au français, à l’anglais même, le groupe tisse les héritages culturels et avance.

Francky Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus