
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Bilan et perspectives du 350ème anniversaire du peuple réunionnais
4 janvier 2014
Retour sur les commémoration du 350e anniversaire du peuple réunionnais avec le coordonnateur du Comité, Sudel Fuma.
Ce 31 décembre 2013, en tant que coordonnateur du Comité du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais, je tiens à la fois à féliciter et à remercier chaleureusement tous nos compatriotes qui ont participé tout au long de cette année à la célébration de cet événement historique.
En effet, un grand nombre d’actions, très diverses, ont été menées au cours des douze derniers mois pour faire connaître à nos compatriotes que le début du peuplement pérenne de La Réunion s’est déroulé en 1663, avec l’arrivée de dix Malgaches — dont trois jeunes filles — et deux Français, et que c’est ainsi qu’est né notre peuple. Ensuite, celui-ci n’a cessé de grandir pendant 350 ans, notamment par des arrivées de personnes venues essentiellement de trois continents : afro-malgache, asiatique et européen.
Nous ne devrons jamais oublier que le peuplement de notre pays s’est fait dans le cadre de la colonisation et qu’il a été profondément marqué par les souffrances vécues par une grande partie de nos ancêtres dans le cadre des systèmes de l’esclavage et de l’engagisme. D’ailleurs, cela a été souvent rappelé durant les événements commémoratifs organisés cette année dans toute l’île par de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques de La Réunion, ainsi que par des institutions comme des collectivités réunionnaises et certains services de l’État.
En plus de leur côté convivial lié à la célébration de l’anniversaire d’une grande naissance et à l’hommage à nos ancêtres, toutes ces actions ont permis de cultiver la connaissance de notre Histoire réunionnaise et de renforcer la prise de conscience de l’identité du peuple réunionnais. Mais cette œuvre ne peut pas s’arrêter et il est de la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous de la poursuivre, afin d’améliorer notre vivre ensemble en tirant des enseignements de notre Histoire et de mieux préparer notre avenir commun.
Dans cet esprit, pour l’année à venir, une initiative est en cours d’élaboration : il s’agit de commencer à célébrer en 2014 les anniversaires des sept étapes des Routes de l’Esclave et de l’Engagé dans l’océan Indien, qui ont été marquées par de grandes cérémonies et installations de stèles commémoratives : à Fort-Dauphin (Madagascar) le 8 décembre 2004 ; à Saint-Paul (La Réunion) le 16 décembre 2005 ; au Mozambique le 23 août 2007 ; à l’Île Maurice le 1er février 2009 ; à Mayotte (Iles des Comores) le 27 avril 2009 ; à Pondichéry (Inde) le 23 janvier 2010 ; et à Meïzhou (Chine) le 13 octobre 2013.
Nous aurons l’occasion de nous concerter avec divers partenaires sur la préparation de ces célébrations ; et si d’autres propositions sont émises pour célébrer d’autres événements historiques, elles sont les bienvenues. Allons tous ensemble vers de nouvelles célébrations commémoratives de notre Histoire réunionnaise.
Sudel Fuma,
directeur de la Chaire UNESCO à l’Université de La Réunion
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)