Clôture de la semaine dionysienne sur ’Les révoltés de l’Histoire’

’Victor Schœlcher, un homme contre l’esclavage’

18 décembre 2010

Ce samedi soir se termine la semaine d’animation cinématographique organisée par la Ville de Saint-Denis et l’association Protea à l’occasion de l’édition 2010 de la Fête réunionnaise de la liberté. Depuis samedi dernier jusqu’à ce soir, des projections de films et des débats ont été programmés au cinéma Plaza sur le thème : "Les révoltés de l’Histoire".

Donc à 19 heures ce soir, sera projeté le film de 52 minutes intitulé "Victor Schœlcher, un homme contre l’esclavage". C’est une œuvre de Rita Hermon Belot, Antoine Lassaigne et Frédéric Tyrode St Louis, produit par Beau comme une Image, France 3 Alsace et La Cinquième en 1998. Ce film a obtenu le Prix spécial du festival audiovisuel de Paris, décerné par le Sénat en 1998.

La seconde abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le 27 avril 1848, reste encore au centre de toutes les controverses. Ce documentaire met judicieusement en exergue l’impact des mouvements philanthropiques en Europe, conjugués aux multiples formes de résistances dans les colonies. Fondé sur des sources iconographiques inédites, sur des témoignages de descendants d’esclaves et de maîtres, ainsi que sur des analyses d’historiens, il donne une vision globale du système esclavagiste et de ses conséquences dans les sociétés post-coloniales d’Outre-mer. Le film dresse en filigrane un portrait impartial de Victor Schœlcher (1804 – 1893), militant abolitionniste convaincu et homme politique déterminé à lutter contre toutes les formes d’injustices, au cœur d’un 19ème siècle
tout en ambiguïté.

Entrée libre et gratuite ; renseignements & réservations au 0262-90-17-31.

20 décembre

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus