
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Clôture de la semaine dionysienne sur ’Les révoltés de l’Histoire’
18 décembre 2010
Ce samedi soir se termine la semaine d’animation cinématographique organisée par la Ville de Saint-Denis et l’association Protea à l’occasion de l’édition 2010 de la Fête réunionnaise de la liberté. Depuis samedi dernier jusqu’à ce soir, des projections de films et des débats ont été programmés au cinéma Plaza sur le thème : "Les révoltés de l’Histoire".
Donc à 19 heures ce soir, sera projeté le film de 52 minutes intitulé "Victor Schœlcher, un homme contre l’esclavage". C’est une œuvre de Rita Hermon Belot, Antoine Lassaigne et Frédéric Tyrode St Louis, produit par Beau comme une Image, France 3 Alsace et La Cinquième en 1998. Ce film a obtenu le Prix spécial du festival audiovisuel de Paris, décerné par le Sénat en 1998.
La seconde abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le 27 avril 1848, reste encore au centre de toutes les controverses. Ce documentaire met judicieusement en exergue l’impact des mouvements philanthropiques en Europe, conjugués aux multiples formes de résistances dans les colonies. Fondé sur des sources iconographiques inédites, sur des témoignages de descendants d’esclaves et de maîtres, ainsi que sur des analyses d’historiens, il donne une vision globale du système esclavagiste et de ses conséquences dans les sociétés post-coloniales d’Outre-mer. Le film dresse en filigrane un portrait impartial de Victor Schœlcher (1804 – 1893), militant abolitionniste convaincu et homme politique déterminé à lutter contre toutes les formes d’injustices, au cœur d’un 19ème siècle
tout en ambiguïté.
Entrée libre et gratuite ; renseignements & réservations au 0262-90-17-31.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)