
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Célébration de la Journée internationale de la langue maternelle
19 février 2015
Journée internationale de la langue maternelle à La Réunion : 600 élèves rassemblés demain au Jardin de l’État à Saint-Denis. Le Rectorat annonce le programme de la journée dans un communiqué
À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, 600élèves de 27 classes de toute l’île, accompagnés par leurs enseignants, sont réunis par la mission Langue et culture régionales 1er degré du rectorat, pour une matinée de rencontres et d’échanges qui aura lieu :
le vendredi 20 février 2015 de 9h15 à 14h au Jardin de l’État à Saint-Denis
La manifestation verra la participation de différents écrivains et artistes locaux ayant accepté d’être parrains et marraines de la journée : Lolita Tergémina (comédienne), Florans Féliks (plasticienne), Daniel Honoré (écrivain), Patrice Treuthardt (poète).
Au programme :
9h15 : Ouverture de la journée, présentation des marraines et parrains, explication des consignes pour les ateliers
de 9h45 à 11h :
- Parcours culturel avec des ateliers proposant différentes animations : ateliers rencontres et échanges avec Daniel Honoré, Lolita Tergémina, Patrice Treuthardt, atelier production collective avec Florans Féliks, atelier « je lontan » animé par Michaël Courteaud et Giovanni Prianon, atelier « zistoir » animé par Véronique Insa, atelier photo (biographie langagière) avec Isabelle Testa, atelier « Kestion gabié su bann lang » animé par Yves Grondin, jeux d’eau.
- Exposition de travaux réalisés par des classes bénéficiant d’une sensibilisation à la langue créole ou d’un enseignement en créole pendant leur scolarité, de la maternelle au CM2.
- Différents ateliers animés par la Bibliothèque départementale : bibliothèque éphémère, histoire en français, histoire en créole, loisirs créatifs de 12h30 à 14h : prestations des élèves des classes de cycles 1 et 2.
Cette manifestation est organisée par l’académie de La Réunion, avec la collaboration de l’équipe de la Bibliothèque départementale et du Département qui met à disposition le Jardin de l’État.
La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 1999. Elle est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.
Dans l’académie, 238 enseignants du premier degré sont habilités en langue et culture régionales en 2013-2014. Ils enseignent de la petite section de maternelle au CM2, en sensibilisant les élèves à la langue et culture créoles. L’académie compte également 30 classes bilingues dans lesquelles des activités sont menées en créole.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)