
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
25 septembre 2007, par
Quinze élèves du lycée Bellepierre ont séjourné dans la région de Cabo Delgado au Mozambique, du 8 au 22 mars 2007. De voyage, ils ont ramené des souvenirs d’un peuple accueillant, souriant, pauvre, mais digne. Tout ceci, ils l’ont raconté à travers une exposition de photos et de témoignages visible dans le hall de l’Hôtel de Région. Un voyage entrepris pour des « raisons humanitaires, académiques mais aussi professionnelles », précise Catherine Payet, professeure d’Histoire-géographie à l’initiative de ce projet.
Les élèves suivent des études STSS (section Sciences et Technologie du Sanitaire et Social, et ont pu apporter leur contribution à l’hôpital de Montapuez et à l’orphelinat. La rencontre avec les lycéens de Montapuez a été riche en échange culturel, de même que l’aide apportée aux habitants d’un village pour préserver les terres de l’érosion due à l’écoulement des eaux de pluie.
Pour réaliser ce voyage, au départ jugé impossible (il fallait 1.800 euros par personne), les élèves se sont mobilisés pour récolter les fonds, la Région a aussi accompagné ce projet de coopération régionale. Et pour cause, cette initiative de lycéens est une nouvelle étape vers le rapprochement des cultures de la zone Océan Indien.
Pour Raymond Mollard, Vice-président régional chargé de l’Éducation, cette exposition n’est qu’un commencement : « d’autres élèves pourront compléter les panneaux, pour partager leur expérience de rencontres avec les pays de la zone Océan Indien ». Que ce soit des jeunes de La Réunion, ou des expositions réalisées par les jeunes des provinces visitées.
EP
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)