Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Un des maîtres de la Marrabenta les 7 et 8 mai au Kabardock
26 avril 2004

Musique populaire chère au cœur des Mozambicains, la Marrabenta remonte aux années 50. À cette époque, la ville était réputée pour sa douceur de vivre et les orchestres animaient les soirées de la capitale. La Marrabenta, avec son rythme animé et ses mélodies entraînantes, raconte les petits détails de la vie quotidienne à Maputo et les grands événements de l’Histoire mozambicaine. À l’origine, la Marrabenta est jouée en acoustique avec un chanteur masculin et un chœur de femmes. Aujourd’hui, des instruments modernes ont été introduits. Au fil des années, la Marrabenta est devenu un symbole culturel national et un repère identitaire fort.
Dans les années 80, Wazimbo, est un des maîtres de la Marrabenta, rejoint l’orchestre de "Radio Mozambique" pour participer à un projet représentatif de la jeunesse musicale de l’après indépendance : "l’Orchestre Marrabenta Star de Moçambique", qui a fait vibrer la capitale. C’est ainsi qu’il a pu travailler durant dix ans avec les plus grands chanteurs de son pays tels que : Alexandre Langa, Jose Muchavel, Mingas ou encore Chico António.
En 2003, il entame sa carrière solo et participe à la musique du film de Jack Nicholson "The Pledge" avec le thème de "Maria Mwahulwana".
Récemment, il a contribué à l’élaboration de 4 chansons pour la bande originale du film "A Child from the South".
Dans sa carrière solo, il est accompagné par le groupe Homba Mô.
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois