
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Festival kréol des Seychelles
20 octobre 2004
Depuis 4 ans maintenant, le public réunionnais a pu découvrir Tapok, une formation musicale originale, fruit de la rencontre entre un fonnkézèr diseur de mots sorciers, Francky Lauret, et un musicien chanteur, Arno Bazin. Samedi prochain, le groupe s’envolera vers les Seychelles pour représenter La Réunion. Les connaisseurs disent ’Ouf ! enfin...’
Ah bon ! Ta pokor kit La-Rényon. C’est en effet la première fois que Tapok quitte les scènes réunionnaises pour se produire hors de son île. Tapok ? Non ! Vous ne connaissez pas ? On reconnaît très facilement les tapokèr par leur costume de scène en goni, toile de jute servant auparavant aux transports des denrées.
Il faut dire que le choix du costume est approprié à la filiation musicale du groupe, connu depuis 4 ans. Romance, maloya, séga se mêlent harmonieusement aux fonnkèr déclamés par Francky Lauret, un auteur qui n’a de cesse de s’investir dans la défense et la valorisation de notre identité réunionnaise, à l’instar de ses dalons musiciens.
Si le premier ne se reconnaît pas musicien, les derniers se sont nourris et se nourrissent toujours d’expériences musicales solides à travers diverses formations reconnues au plan régional, national, voire international. On retrouve, ou retrouvait, les Arno Bazin, Damien Mandrin, Yohan Calciné, Aldo Ledoux respectivement avec Tam-Tam des Cools, Danyèl Waro, Ziskakan, Gramoun Lélé ou encore Kom Zot.
On comprend aujourd’hui que les tapokèr ont tapé au cœur des organisateurs du festival kréol des Seychelles, seul festival créolophone d’envergure internationale. Et on s’en félicite volontiers.
Mardi prochain, le 26 octobre, Tapok fera “pété la kol” sans nul doute possible sur une scène nouvelle, un terrain neuf, pour un concert-déclamation qui ne manquera pas de plaire aux festivaliers créolophones, toujours plus nombreux d’années en années.
Pour l’auteur, mais aussi le compositeur de la troupe, Arno Bazin, plus que de faire valoir la musique réunionnaise, ce sera l’occasion de "rencontrer des artistes créoles du monde entier". Ce festival réunit des musiciens, des plasticiens, des écrivains, des poètes : des artistes vivant dans les sociétés créoles dispersées à travers le monde.
Ce qui va bien évidemment enrichir le travail déjà copieux de Tapok, qui autoproduira début 2005 son troisième CD, mais premier véritable album, “Tapokopat”, 15 titres à écouter et à lire dans les deux sens, en famille, dans la voiture, dans les ronds de kabar, et pourquoi pas au travail ?
Parce qu’avant tout, il s’agit bien là de La relève musicale réunionnaise du début du 21ème siècle. Qui sait ? Demain, nos enfants chanteront et acclameront cette formation comme les Ziskakan, Baster, Ousanousava, et j’en passe. Et il serait dommage, vous en conviendrez, que nous ne portions pas toute l’attention nécessaire dès maintenant.
L’année prochaine, le groupe recherche un lieu de résidence où il pourra affiner sa prestation scénique. Nous espérons que les différentes scènes s’investiront davantage pour que ce groupe soit encore plus reconnu sur la scène locale, ou pourquoi pas - espérons-le - sur les scènes françaises, voire internationales.
Bbj
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)