
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
28 décembre 2010, par
"World Earth Society Tour" est une exposition itinérante qui aurait la prétention de faire le tour du monde. 30 portraits, réalisés par le photographe Fatch et représentant le métissage réunionnais, composent cette exposition qui sera offerte à terme à la fondation Nelson Mandela.
Née de la rencontre entre Fatch, photographe passionné, et un groupe de jeunes citoyens engagés, WEST est une action portée par la Jeune Chambre Économique de Saint-Denis.
Composée de 30 portraits gigantesques, en noir et blanc, de citoyens connus et moins connus de la Réunion, l’exposition apparaît subitement, de façon insolite dans les villes, sur des architectures, des jardins, des arbres, des monuments historiques ou simplement sur la place des villages qui l’accueillent. Au départ de l’île de la Réunion, l’exposition se rendra dans plus d’une dizaine de pays, elle y restera quelques semaines et repartira vers une autre destination, enrichie d’un nouveau portrait. À chaque étape, l’expo est accueillie par le réseau Jeune Chambre Internationale. WEST est une exposition de rue, de plein air, donc accessible, de proximité et gratuite, qui, à terme, comportera cent portraits.
De grands noms ont déjà prêté leur sourire à WEST, notamment Johnny Clegg, ainsi que Jackson Richardson, parrain de cette action.
À l’issue de son tour du monde d’une année, et à l’occasion du Mandela Day, le 18 juillet 2011, l’exposition sera offerte à la fondation Nelson Mandela, dont la mission est notamment de lutter contre toute forme de discrimination.
Depuis un an, le photographe Fatch travaille sur cette expo entre La Réunion et Paris. Son objectif : « mettre en valeur la diversité et le métissage. Mon travail, c’est la rencontre et la mise en image des peuples du monde, les photographier toujours de façon neutre, sur un fond blanc ou noir, sans indication d’époques ou de lieux. Cela me permet de montrer à quel point ils se ressemblent tout en étant différents ». Le photographe, né à Marseille et installé à la Réunion depuis plus de10 ans, puise son inspiration dans la mixité culturelle qu’offre notre île et le résultat est remarquable.
SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)