
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
24 juin 2011, par
Les 26, 27 et 28 août prochains, les tout petits et leur famille ont rendez-vous à l’Entre-Deux pour le 1er festival dédié à la petite enfance. “Zétinsel” est organisé par Fée Mazine, en collaboration avec la Municipalité.
“Zétinsel”, initiative culturelle, humaine et économique, est née d’une rencontre entre l’association Fée Mazine, la commune de l’Entre-Deux et le besoin d’un festival pluridisciplinaire pour les 0/6 ans et leur famille. Aujourd’hui, La Réunion compte environ 85.000 marmailles de moins de 6 ans, d’où la nécessité de créer un événement spécialement pour eux.
Durant 3 jours, le cœur de ce charmant village créole des Hauts du Sud battra au rythme des rires des enfants.
Entre-Deux, ville de la famille
La municipalité de l’Entre-Deux est bien sûr très fière d’accueillir le premier festival du genre à La Réunion. « Cela rentre parfaitement dans la politique que nous menons depuis 2008, faire de l’Entre-Deux la ville de la famille », précise le maire, Bachil Valy.
D’ailleurs, la commune a déjà engagé plusieurs projets d’aménagement et d’animation culturelle afin de répondre aux besoins du public familial. Pour Margaret Hoarau, élue à l’Action sociale, ce festival doit s’inscrire dans la durée, et pourquoi pas devenir un événement phare de la commune après la Fête du choka. Tous les acteurs économiques et associatifs ainsi que les écoles et la population sont conviés à apporter leur contribution, à s’investir pour que ce festival se pérennise dans le temps.
Pour Nadège Madrolle, directrice de Fée Mazine, le choix de cette commune rurale s’est fait presque naturellement. « Nous avons commencé par travailler sur un spectacle avec la crèche “La planète des enfants” » de l’Entre-Deux. « En novembre dernier, nous avons eu l’idée de créer un spectacle et la commune a répondu favorablement ».
Créée il y a 2 ans, l’association bénéficie de l’appui de l’Agence de développement et compte 130 familles adhérentes.
Dans l’attente d’un lieu d’accueil qui devrait ouvrir ses portes prochainement, les activités de Fée Mazine sont itinérantes et se localisent en particulier dans le Sud de l’île.
Elle a d’ailleurs organisé dernièrement le Sakifo Marmay, avec des spectacles, des scènes ouvertes, et même un apprentissage de massages pour bébé.
Outre son activité de programmation de spectacles, Fée Mazine propose également un espace de rencontres enfants-parents et un restaurant pédagogique proposant ateliers et vente de produits faits maison pas chers.
Sans dévoiler toute la programmation du festival qui n’est pas encore bouclée, Nadège Madrolle nous a confié que les enfants et leurs parents pourront découvrir sur la scène du festival : le Théâtre des Albert avec son spectacle “Tigouya”, la compagnie Taman avec “Ma main gauche” et la Compagnie 4 Mondes avec “Mercredi”, un spectacle pour bébé.
Le festival accueillera une troupe de théâtre venue de Belgique, il s’agit de Concertino Pallonino, « des précurseurs dans la recherche de théâtre pour bébé », insiste Nadège Madrolle. Ils donneront deux spectacles, “Bach à sable” et “Bébé avant la marche”.
Les jeunes mamans et leurs bambins pourront participer au safari poussette, une sorte de balade musicale avec, au détour d’une case ou d’un jardin, des artistes qui feront le bonheur de la famille.
SP
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)