Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

« Zot tout manzé lapin péï »

Miel Vert 2008 à La Plaine des Cafres

vendredi 4 janvier 2008, par Sophie Périabe


C’est le slogan de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) qui vous convie au barbecue géant aujourd’hui à Miel Vert. Cette première journée est celle consacrée aux lapins et à cette occasion les producteurs invitent tous les Réunionnais et les touristes de passage à déguster un carry de lapin géant de 11h00 à 15h00 sur le site de Miel Vert.


Pour les 60 producteurs de la coopérative, cette journée dédiée au lapin pays permettra à la population de redécouvrir et savourer une viande pays, fraîche et goûteuse et de se procurer des fiches recettes pour cuisiner de manière variée le lapin.(photo SP)

Après une baisse de la production en 2006 (180 tonnes) liée à quelques problèmes sanitaires au niveau de producteurs, la filière a connu un rendement plus important en 2007 avec 250 tonnes de lapins produits.
« Aujourd’hui la filière se porte mieux et la production remonte », indique Chrisna Ramdiale, Président de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion. Ce résultat est arrivé avec un acharnement de femmes et d’hommes de la coopérative, mais aussi des différents partenaires tels que le Département, l’Europe, Avicom et les provendiers.
Pour les 60 producteurs de la coopérative, cette journée dédiée au lapin pays permettra à la population de redécouvrir et savourer une viande pays, fraîche et goûteuse et de se procurer des fiches recettes pour cuisiner de manière variée le lapin.
Pour l’occasion, une marmite géante de trois mètres de long a été confectionnée et pas moins de 500 kg de viande seront cuisinés au feu de bois.
« Aujourd’hui, on se rend compte que de nombreuses familles ont des lapins d’ornement et les gens ne consomment plus le lapin, ils ne connaissent plus le goût. Cette manifestation à Miel Vert sera aussi l’occasion de faire redécouvrir à la population le goût du lapin. En sortant d’ici, il faut que les gens se disent j’ai envie de manger du lapin pays ».

Le lapin pays, produit pays Réunion

Le lapin pays produit par la CPLR et commercialisé sous la marque Crête d’or a été agréé Produit Pays Réunion par la CORPAQ (Commission Régionale des Produits Alimentaires de Qualité) en 2007, suite à la parution du Décret Produits Pays du 18/12/06.
« Pour nous, ce label est un plus qui nous permettra de vendre davantage. En effet, cette distinction va avec la mentalité de gens, ils aiment bien tout ce qui est produits pays », poursuit Chrisna Ramdiale.
Pour le développement de la filière lapin à La Réunion, la CPLR incite les Réunionnais à consommer du “lapin pays” élevé à La Réunion également à cause des grandes qualités nutritionnelles de la viande de lapin : elle est peu grasse et peu calorique, riche en oméga 3 et 6, un acide frais insaturé et antioxydant essentiel à l’organisme. La viande de lapin peut donc prendre toute sa place dans un repas équilibré.
Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir l’Exposition des beaux lapins blancs de la race hyplus, toujours attractifs pour les petits et les grands !

Sophie Périabe


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Est-ce que vous imaginez ce qu’ont dû endurer ces pauvres lapins qu’on voit sur la photo dans leur cage sordide, ainsi que tous les autres qui ont été tués rien que pour cette triste journée ?
    Les lapins sont des animaux, donc des êtres sensibles à la peur, à la souffrance...Ils ont en outre besoin de pouvoir se dépenser, de faire des bonds, de voir la lumière du jour, de vivre, quoi...
    Ce genre de production de viande est barbare, et donne une très mauvaise image de votre région.
    Gardez donc les lapins plutôt en animaux de compagnie (et pas en cage, par pitié !) : ils sont très doux, amusants, affectueux, et ont tant d’amour à donner...Préférons-les vivants que morts, boycottons les plats issus de la souffrance animale.

    • Ils commencent tous à me chauffer les oreilles les donneurs de leçons en matière de traitement des animaux. Je vous rappelle que l’homme est un animal omnivore donc il mange aussi bien de l’herbe que de la viande animale. Si on suit le raisonnement de ces nouveaux terroristes du bien manger, il faudrait aussi interdir aux animaux de tuer des animaux. Que tout le monde bouffe de l’herbe, eh bien non je mange ce qui me plait !!!!! s’il me plait de manger du lapin, je mange du lapin. La sensiblerie moderne est une véritable tartufferie.

    • Ceux que vous appeler terroristes du bien manger sont simplement des gens qui s’indignent du fait qu’on utilise, qu’on maltraite et qu’on tue des êtres sensibles et qui veulent que cela cesse.

      Le "bien manger" ?
      Vous pouvez manger aussi "mal" que vous le voulez, c’est un droit que personne ne vous conteste. Mais il est question là de tuer des animaux (ou de profiter de ce que d’autres le font). Ce droit là est contestable et je crains qu’il vous faille protéger vos oreilles car j’ai dans l’idée que ce droit va être de plus en plus remis en cause !

    • Je mangerai encore beaucoup de lapins avant que les terroristes du bien manger arrivent à leur fin (faim ?).

    • Certes l’Homme est omnivore, certes vous avez le droit de manger tout ce que bon vous semble, il n’empeche que tous ces animaux (vaches,cochons,lapins,moutons etc..) sont des etres VIVANTS, et que la moindre des choses avant de les manger serai de leur offrir une vie (au minimum) décente, de ne pas les parquer dans des cages sordides, dans leurs excréments, dans le noir et j’en passe.. La moindre des choses serait surtout de les tuer dans des conditions décentes, je ne m’étendrai pas sur le sujet car dans ces situations la race humaine me répugne.. Le degré de cruauté dont l’Homme est capable envers les plus faibles (y compris nos propres enfants) me dépasse.....


Facebook Twitter Linkedin Google plus