Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture

« Décolonisons nos mots : plus jamais le terme colonial « Métropole » pour évoquer la France Hexagonale ! ».

L’Assemblée nationale abandonne le terme ’métropole’, jugé colonial

jeudi 25 mai 2023


Dans le cadre de l’examen de la loi sur la programmation militaire ce mardi 23 mai, les députés ont accepté à l’unanimité de changer le terme "métropole" par ’Hexagone’. Une victoire pour le député guadeloupéen Olivier Serva à l’origine de cet amendement.


Le député guadeloupéen Olivier Serva a demandé le retrait du terme "métropole", après s’être appuyé sur la définition du mot dans le dictionnaire Le Petit Robert. Le mot signifie alors : "territoire d’un État considéré par rapport à ses colonies, aux territoires extérieurs".

Lors des débats, il a indiqué : "Je vous propose, et je sais que le ministre Lecornu qui a été ministre des Outre-Mer, est sensible à cela, un terme beaucoup plus neutre, géométrique, ’Hexagone’. La France est la France parce qu’elle est archipel France, parce qu’elle a ses Outre-Mer sur les trois océans où le soleil ne se couche jamais et où on peut faire des essais nucléaires en Polynésie, lancer des fusées Ariane, ou faire de la géo-politique en Indo-Pacifique ou dans le canal du Mozambique ou avoir les plus belles plages du monde aux Antilles ou en Polynésie. Je vous demande de transformer ce terme de Métropole’ en ’Hexagone’".

Le site Outre-mer la 1ère a indiqué avoir banni le terme "métropole", pour le remplacer par "Hexagone", mais de nombreux textes publics ont conservé le terme, comme les rapports de l’Insee qui évoque la "France métropolitaine".

D’ailleurs dans son projet de loi sur la programmation militaire, le gouvernement utilisait aussi ce mot dans la phrase suivante : "une défense de notre métropole et de nos outre‑mer (sic) qui repose sur la dissuasion nucléaire".

Cette phrase a suscité des réactions lors de l’examen du texte dans la soirée du 24 mai à l’Assemblée nationale. Soutenus par Emmanuel Fernandes, député Nupes du Bas-Rhin, et Fabien Roussel, élu PCF du Nord, le Guadeloupéen Olivier Serva a alors déposé un amendement pour que la formulation soit modifiée.

Contacté par téléphone par Outre-mer la 1ère, il a expliqué que "lorsque nous regardons le Petit Robert, nous constatons que ‘métropole’ fait référence à un territoire qui est considéré par rapport à ses colonies. Or, ça ne vous a pas échappé qu’en principe, les départements d’Outre-mer ne sont plus des colonies depuis des décennies."

Il fallait alors pour le député "faire respecter au plus haut niveau de la représentation nationale" le sens de l’Histoire en supprimant ce terme d’un texte de loi.

"Beaucoup de collègues députés m’ont remercié en me disant : ‘On n’avait pas conscience que ’métropole’ était si connotée, si chargée en termes de sémantique coloniale’", poursuit-il.

Tous ceux présents à l’Assemblée le 23 mai ont voté en faveur du changement du mot "métropole" par "Hexagone", qui terme est considéré comme "un terme neutre géométrique" d’après Olivier Serva.

Ce dernier s’est dit ouvert à la discussion pour "trouver d’autres termes" et modifier aussi la dénomination Outre-mer : "On pourrait parler de la France océan, de la France archipel".

"C’est une belle avancée, se réjouit-il. Je crois que c’est pas à pas que nous allons décoloniser les mots donc décoloniser les actes et donc décoloniser les mentalités", a indiqué le député dans un communiqué.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus