
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Du 8 au 14 avril 2025
7 avril, par
,L’actualité est en constante évolution concernant le long combat des Chagossiens pour le retour sur leurs terres natales. Les changements politiques à Maurice, en Angleterre ou aux États-Unis n’auront pas raison de leur détermination. Les Chagossiens sont déterminés à retourner chez eux et à y faire prospérer leur mode de vie et leur culture.
Parmi les attributs de la culture Chagossienne, il y a le « Séga tambour des Chagos ». Cette musique (et danse) est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019 et inscrite sur « la liste de sauvegarde urgente » car sa continuité est en grand péril.
Un plan de sauvegarde a été mis en place, incluant l’ouverture d’une école de pratique de la musique et de la danse Chagossienne. Depuis 2020, les enfants descendants de Chagossiens, y sont formés. Aujourd’hui ils sont prêts à promouvoir leur culture dans le monde entier. Leur premier voyage pour la sauvegarde de leur patrimoine sera à La Réunion.
Ainsi, du 8 au 14 avril, nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir une délégation paritaire de 16 jeunes artistes âgés de 8 à 15 ans. Cette période sera consacrée à des échanges culturels avec les enfants de leur âge. Vous trouverez le programme ci-bas.
Ce sera aussi l’occasion de créer des liens entre Réunionnais et Chagossiens d’une nouvelle génération, avec cette même ambition pour le respect des droits humains universels et la paix. Le dimanche 13 avril un rassemblement est organisé pour restituer leurs travaux et tracer les perspectives pour l’avenir.
Programme :
Pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix
Julie PONTALBA
Pour le COMITÉ SOLIDARITÉ CHAGOS - LA RÉUNION
Georges GAUVIN
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)