
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Anniversaire du décès du fondateur du PCR
8 novembre 2024, par
À l’initiative du Parti communiste réunionnais, hommage sera rendu à Paul Vergès à l’occasion de l’anniversaire de son décès. La Section PCR du Port publie à cet occasion un communiqué pour inviter la population à participer à cette célébration qui se tiendra au cimetière paysager du Port.
Paul Vergès nous a quittés le 12 novembre 2016, après une vie de combats menés pour La Réunion, en lien étroit avec le peuple réunionnais. Ce 12 novembre 2024, les Réunionnais sont invités à lui rendre hommage avec le PCR, au cimetière paysager du Port.
Celui qui fut co-fondateur du PCR puis, toute sa vie durant un infatigable animateur de la vie politique réunionnaise, est aussi celui qui a donné corps au peuple réunionnais, qui a éveillé sa conscience en posant l’acte fondateur de son unité. Cet acte engage chaque communiste de La Réunion et, au-delà du PCR, chaque Réunionnaise et Réunionnais qui veut se montrer digne de cet héritage et œuvrer au rassemblement des forces vives du pays.
Longtemps pourchassé et banni par l’ordre néo-colonial, interdit de parole et de mandat électif dans son pays pendant environ 20 ans, Paul Vergès a fini, à force d’opiniâtreté, à force de parler à la conscience des Réunionnais, par insuffler à son peuple l’énergie de changer des pans entiers de la société réunionnaise.
Dans son long combat, il a finalement remporté plusieurs mandats électifs : député, conseiller général, maire du Port, conseiller municipal à Saint-Paul, vice-président de Région, sénateur puis président de la Région Réunion. Chacun de ces mandats a été mis au service d’une œuvre majeure pour l’avenir de notre île.
Pour faire vivre cet héritage de luttes et pour les prolonger, un hommage lui sera rendu le mardi 12 novembre à 9 h au cimetière paysager du Port.
Vous y êtes attendus nombreux.
Section PCR du Port
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)