
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Anniversaire du décès du fondateur du PCR
8 novembre 2024, par
À l’initiative du Parti communiste réunionnais, hommage sera rendu à Paul Vergès à l’occasion de l’anniversaire de son décès. La Section PCR du Port publie à cet occasion un communiqué pour inviter la population à participer à cette célébration qui se tiendra au cimetière paysager du Port.
Paul Vergès nous a quittés le 12 novembre 2016, après une vie de combats menés pour La Réunion, en lien étroit avec le peuple réunionnais. Ce 12 novembre 2024, les Réunionnais sont invités à lui rendre hommage avec le PCR, au cimetière paysager du Port.
Celui qui fut co-fondateur du PCR puis, toute sa vie durant un infatigable animateur de la vie politique réunionnaise, est aussi celui qui a donné corps au peuple réunionnais, qui a éveillé sa conscience en posant l’acte fondateur de son unité. Cet acte engage chaque communiste de La Réunion et, au-delà du PCR, chaque Réunionnaise et Réunionnais qui veut se montrer digne de cet héritage et œuvrer au rassemblement des forces vives du pays.
Longtemps pourchassé et banni par l’ordre néo-colonial, interdit de parole et de mandat électif dans son pays pendant environ 20 ans, Paul Vergès a fini, à force d’opiniâtreté, à force de parler à la conscience des Réunionnais, par insuffler à son peuple l’énergie de changer des pans entiers de la société réunionnaise.
Dans son long combat, il a finalement remporté plusieurs mandats électifs : député, conseiller général, maire du Port, conseiller municipal à Saint-Paul, vice-président de Région, sénateur puis président de la Région Réunion. Chacun de ces mandats a été mis au service d’une œuvre majeure pour l’avenir de notre île.
Pour faire vivre cet héritage de luttes et pour les prolonger, un hommage lui sera rendu le mardi 12 novembre à 9 h au cimetière paysager du Port.
Vous y êtes attendus nombreux.
Section PCR du Port
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)