
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Cérémonie hier aux totems de la place Pierre Sémard au Port
30 mars 2022, par
A l’initiative d’une fédération regroupant de nombreuses associations culturelles malgaches, une cérémonie avait lieu hier au Port pour rendre hommage à ceux qui risquèrent leur vie lors de la révolte déclenchée le 29 mars 1947 à Moramanga, ainsi qu’aux victimes de la répression qui fit plus de 100.000 morts.
Pour de nombreux membres de la diaspora de Madagascar vivant à La Réunion, il est important de transmettre la connaissance d’une histoire qui n’est pas enseignée à l’école aux jeunes générations. Le 29 mars 1947, de nombreux Malgaches décidèrent de mettre leur vie en jeu pour faire tomber le régime colonial. L’insurrection commença à Moramanga par la prise du camp militaire et se répandit rapidement dans une grande partie du pays. Ce fut le prétexte d’une grande répression, qui fit plus de 100.000 morts.
Sur la place Pierre Sémard au Port se trouve plusieurs totems rendant hommage à des ancêtres malgaches. C’est un lieu unique à La Réunion et c’est là qu’a lieu tous les ans la commémoration rendant hommage aux résistants du 29 mars 1947 à Madagascar et aux victimes de la répression.
Cette initiative vient de la Fédération des entités qui œuvrent sur Madagascar, précise Madame Dina. Regroupant un large rassemblement d’association, elle est présidée actuellement par l’association Mada 6.
« Nous sommes là pour rendre hommage à nos ancêtres courageux qui ont mis leur vie en péril pour les générations d’aujourd’hui et du futur », souligne la responsable de l’association, « nous honorons tous les ans, les plus de 100 000 Malgaches qui sont morts, sans doute plus ».
Il s’agit également de transmettre la connaissance de cet événement historique aux jeunes générations, « pour ne pas faire oublier le souvenir ».
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)