
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Cérémonies à Saint-Louis et Sainte-Suzanne à 16 heures
31 octobre 2014
L’esclavage colonial les a privés de sépulture. Grâce à des Réunionnais, cet oubli est réparé depuis 2009. Le 31 octobre est le jour de l’hommage.
Le 31 octobre 2009, à l’initiative de l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, une stèle a été inaugurée dans le cimetière du Père Lafosse au Gol. Voici le texte qui y est gravé :
« Des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes ont été arrachés à leur terre natale pour être mis en esclavage sur cette île, de la fin du 17ème siècle jusqu’à l’abolition de 1848.
Le Code Noir les réduisait à l’état de "biens meubles".
L’esclavage colonial les a privés de sépulture et a effacé toute trace de leur présence.
Tout être humain a droit au souvenir.
Par ce monument, nous réparons cet oubli.
Nous rendons hommage à leur vie, à leur courage et à ce qu’ils nous ont légué ».
Cette stèle rend hommage à des dizaines de milliers d’êtres humains, ancêtres des Réunionnais. Ils ont vécu sous le régime de l’esclavage, considéré aujourd’hui comme crime contre l’humanité. Selon la loi de l’époque, le Code Noir, la majorité des Réunionnais n’étaient pas des êtres humains. Beaucoup n’ont pas eu droit à une sépulture. A compter du 31 octobre 2009, il est possible d’avoir un lieu pour honorer ces mémoires et pour réparer une partie du crime commis.
Depuis le 31 octobre 2009, chaque année des Réunionnais rendent hommage à ces ancêtres.
Deux cérémonies sont prévues aujourd’hui : Sainte-Suzanne et Saint-Louis.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)