Communiqué de la Section communiste du Port

A propos de la canonisation de Mgr Romero par le Pape François

29 octobre 2018

Les communistes du Port, comme bien d’autres Portoises et Portois mais aussi bien d’autres Réunionnais en général, ont été très touchés par l’annonce ce dimanche 14 octobre de la canonisation de l’archevêque salvadorien Oscar Romero au Vatican par le Pape François.

Certains de nos compatriotes se souviennent qu’après l’assassinat de Mgr Romero dans son église le 24 mars 1980 en raison de ses combats pour les pauvres, le maire communiste du Port, Paul Vergès, et son Conseil municipal ont décidé de donner le nom de ce saint chrétien à une avenue de leur ville.

C’est le 24 juillet 1984 qu’a été baptisée par la municipalité du Port l’avenue Mgr Romero – située entre l’avenue Rico Carpaye et l’avenue Georges Politzer -.
À l’occasion de cette canonisation de Mgr Romero et à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère ce 17 octobre, la Section du Port du Parti Communiste Réunionnais tient à saluer la décision du Pape François, qui doit tous nous inciter à être fidèles aux combats de Mgr Romero.

Elle souhaite aussi saluer la décision pertinente de Paul Vergès et de ses camarades d’honorer la mémoire de Mgr Romero à La Réunion. Cela s’est passé peu après l’inauguration par Paul Vergès et Mgr Gilbert Aubry du square Père Urbain Quatrefages le 21 mars 1981 et avant la création en 1991 par la municipalité communiste portoise du Parc multi-cultuel du square Jean XXIII pour valoriser le dialogue inter-religieux et la fraternité réunionnaise.

Pour être fidèles aux combats de Paul Vergès qui nous a quittés le 12 novembre 2016, nous voulons souligner l’importance de renforcer cette solidarité internationale contre le système capitaliste, qui menace la vie sur la planète et qui fut combattu par Mgr Romero, défenseur de la théologie de la libération.

La Section communiste du Port

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus