
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Disparition du pionnier de la téléphonie mobile à La Réunion
29 octobre 2024
Pionnier de la téléphonie mobile à La Réunion avec la Société réunionnaise de radiotéléphone (SRR) intégrée depuis dans SFR, Abdéali Goulamaly s’est éteint hier. Il a développé un groupe réunionnais implanté dans plusieurs pays de notre région comme Madagascar et le Mozambique.
Après Gérard Ethève, fondateur d’Air Austral, le 22 janvier dernier, c’est un autre important acteur économique réunionnais qui vient de nous quitter.
Abdéali Goulamaly est décédé ce lundi 28 octobre 2024 à l’âge de 89 ans. Cet entrepreneur réunionnais est connu pour avoir fondé le groupe industriel Océinde, qui, depuis des décennies, déploie ses activités à La Réunion et dans l’ensemble de notre région.
Originaire de Madagascar, Abdéali Goulamaly a émigré à La Réunion il y a plus de cinquante ans. Son destin rappelle les liens historiques existants entre Madagascar et La Réunion, notamment parmi les Réunionnais musulmans originaires d’Inde.
Il a été à l’origine de la société de téléphonie SRR, désormais intégrée à SFR. A l’époque, son initiative était pionnière dans notre pays dans ce domaine. Son groupe, Océinde, comprend des sociétés telles que Zeop, Comptoir du Surgelé, Armement des Mascareignes, Mauvilac, et les studios Pipangaï, entre autres.
Aujourd’hui, les activités d’Océinde s’étendent de La Réunion à Madagascar et au Mozambique, avec une présence significative dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.
Son décès a donné lieu à de nombreux hommages. Huguette Bello, présidente de la Région, a déploré la disparition d’un capitaine d’industrie réunionnais. Pour sa part, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a salué un « véritable pilier du monde économique local ».
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)