Disparition du pionnier de la téléphonie mobile à La Réunion

Abdéali Goulamaly nous a quittés

29 octobre 2024

Pionnier de la téléphonie mobile à La Réunion avec la Société réunionnaise de radiotéléphone (SRR) intégrée depuis dans SFR, Abdéali Goulamaly s’est éteint hier. Il a développé un groupe réunionnais implanté dans plusieurs pays de notre région comme Madagascar et le Mozambique.

Après Gérard Ethève, fondateur d’Air Austral, le 22 janvier dernier, c’est un autre important acteur économique réunionnais qui vient de nous quitter.
Abdéali Goulamaly est décédé ce lundi 28 octobre 2024 à l’âge de 89 ans. Cet entrepreneur réunionnais est connu pour avoir fondé le groupe industriel Océinde, qui, depuis des décennies, déploie ses activités à La Réunion et dans l’ensemble de notre région.
Originaire de Madagascar, Abdéali Goulamaly a émigré à La Réunion il y a plus de cinquante ans. Son destin rappelle les liens historiques existants entre Madagascar et La Réunion, notamment parmi les Réunionnais musulmans originaires d’Inde.
Il a été à l’origine de la société de téléphonie SRR, désormais intégrée à SFR. A l’époque, son initiative était pionnière dans notre pays dans ce domaine. Son groupe, Océinde, comprend des sociétés telles que Zeop, Comptoir du Surgelé, Armement des Mascareignes, Mauvilac, et les studios Pipangaï, entre autres.
Aujourd’hui, les activités d’Océinde s’étendent de La Réunion à Madagascar et au Mozambique, avec une présence significative dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.
Son décès a donné lieu à de nombreux hommages. Huguette Bello, présidente de la Région, a déploré la disparition d’un capitaine d’industrie réunionnais. Pour sa part, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a salué un « véritable pilier du monde économique local ».

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus