
Témoignages n°21796 du mercredi 26 mars 2025 - 80e année
26 marsZistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -42- Vyé Batok In kozman pou la route « Shové marmaye-la lé mayé ! (…)
Disparition du pionnier de la téléphonie mobile à La Réunion
29 octobre 2024
Pionnier de la téléphonie mobile à La Réunion avec la Société réunionnaise de radiotéléphone (SRR) intégrée depuis dans SFR, Abdéali Goulamaly s’est éteint hier. Il a développé un groupe réunionnais implanté dans plusieurs pays de notre région comme Madagascar et le Mozambique.
Après Gérard Ethève, fondateur d’Air Austral, le 22 janvier dernier, c’est un autre important acteur économique réunionnais qui vient de nous quitter.
Abdéali Goulamaly est décédé ce lundi 28 octobre 2024 à l’âge de 89 ans. Cet entrepreneur réunionnais est connu pour avoir fondé le groupe industriel Océinde, qui, depuis des décennies, déploie ses activités à La Réunion et dans l’ensemble de notre région.
Originaire de Madagascar, Abdéali Goulamaly a émigré à La Réunion il y a plus de cinquante ans. Son destin rappelle les liens historiques existants entre Madagascar et La Réunion, notamment parmi les Réunionnais musulmans originaires d’Inde.
Il a été à l’origine de la société de téléphonie SRR, désormais intégrée à SFR. A l’époque, son initiative était pionnière dans notre pays dans ce domaine. Son groupe, Océinde, comprend des sociétés telles que Zeop, Comptoir du Surgelé, Armement des Mascareignes, Mauvilac, et les studios Pipangaï, entre autres.
Aujourd’hui, les activités d’Océinde s’étendent de La Réunion à Madagascar et au Mozambique, avec une présence significative dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.
Son décès a donné lieu à de nombreux hommages. Huguette Bello, présidente de la Région, a déploré la disparition d’un capitaine d’industrie réunionnais. Pour sa part, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a salué un « véritable pilier du monde économique local ».
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -42- Vyé Batok In kozman pou la route « Shové marmaye-la lé mayé ! (…)
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)