
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une grande perte pour le 7ème Art
20 juillet 2009
Notre ami, le cinéaste malien Adama Drabo, nous a quittés mercredi dernier dans l’après-midi. Il avait souffert, il y a quelques mois d’une congestion cérébrale. Son dernier film était à Ouagadougou. Le précédent,
"Le pouvoir du pagne", était célébré notamment par notre amie Sarah Maldoror,
et nous avions eu la chance de rencontrer ce réalisateur calme
et déterminé à faire une trilogie "Le pouvoir de..." lors d’une mission professionnelle à Bamako, fin 2007, avec la Commune du Port.
Il y a quelques années, nous avions présenté le beau carnet de tournage de "Le pouvoir du pagne", intitulé "La cueillette des étoiles",
dû à notre ami Pascal Privet, réalisateur et directeur des Rencontres cinématographiques de Manosque.
Nos pensées à ses amis du Centre national du Cinéma du Mali, à Cheikh Oumar Cissoko, son créateur, et à la famille, les enfants d’Adama Drabo, à son collègue poète, cinéaste et acteur Abdoulaye Ascofare.
Notre festival, au Port, du 26 septembre au 4 octobre, rendra hommage à Adama, ce créateur très aimé par tous au CNCM.
Nous avons appris la nouvelle par notre amie malienne, la cinéaste Mme Kadiatou Konaté, présente à La Réunion en 2007, et actuellement invitée du Festival panafricain d’Alger.
Je me rappelle, et ne crois pas me tromper, quand dans une émission TV, diffusée tardivement à La Réunion, Adama avait ouvertement remis en place le photographe Raymond Depardon
qui, avec son grand film-blues "Afrique, comment ça va avec la douleur",
avait fait un pas bien théâtral,
jugé plus que maladroit, nocif et
... trop né dans la vision stéréotypée du dolorisme pour l’Afrique, selon Adama !
Ce jour-là, Adama Drabo nous avait offert un vrai moment de télévision, dans ce programme animé par Laure Adler.
Texte et photo Alain Gili
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)