Adieu Claude

23 avril 2009

Claude Aroumougom n’est plus. Il s’en est allé ce samedi 18 avril. Il aurait eu 82 ans le 12 octobre prochain. Militant communiste de longue date, il s’était engagé au cours des années 50 aux côtés du Dr Raymond Vergès, à Saint-André. A la mort de celui-ci, il poursuit le combat et participe en 1959 auprès de Paul Vergès au congrès fondateur du PCR.
C’est le début d’une longue période de militantisme actif au cours de laquelle, avec d’autres camarades et dirigeants communistes tels JB Ponama, Ary Payet, Adrien Minienpoullé, puis Laurent Vergès ou encore Claude Hoareau, il va se battre contre les injustices, la fraude électorale, la violence et la répression… etc.
Le temps s’étant écoulé, son grand âge et des soucis de santé l’avaient contraint depuis quelques années de se tenir en retrait tout en restant un observateur attentif.
Le 5 juin 2007, dans le cadre de la campagne des Législatives, à l’occasion d’un repas convivial à la permanence du PCR à Saint-André, réunissant des anciens et la nouvelle génération de militants, Claude Aroumougom, présent, avait ému le candidat Pierre Vergès, ainsi que toute l’assistance à travers une intervention remarquée retraçant les nombreuses luttes passées.
La fidélité indéfectible de Claude Aroumougom à son parti, sa droiture, le courage dont il a fait preuve au cours de sa longue vie militante suscitent le respect et l’admiration.
Ses obsèques ont eu lieu ce dimanche 19 avril à Sainte-Suzanne en présence de ses proches et d’une foule d’amis et de camarades. On aura remarqué la présence également de Paul Vergès, venu lui rendre un dernier hommage.

Adieu Claude.

Paul Dennemont
Saint-André


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus