
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 avril 2009
Claude Aroumougom n’est plus. Il s’en est allé ce samedi 18 avril. Il aurait eu 82 ans le 12 octobre prochain. Militant communiste de longue date, il s’était engagé au cours des années 50 aux côtés du Dr Raymond Vergès, à Saint-André. A la mort de celui-ci, il poursuit le combat et participe en 1959 auprès de Paul Vergès au congrès fondateur du PCR.
C’est le début d’une longue période de militantisme actif au cours de laquelle, avec d’autres camarades et dirigeants communistes tels JB Ponama, Ary Payet, Adrien Minienpoullé, puis Laurent Vergès ou encore Claude Hoareau, il va se battre contre les injustices, la fraude électorale, la violence et la répression… etc.
Le temps s’étant écoulé, son grand âge et des soucis de santé l’avaient contraint depuis quelques années de se tenir en retrait tout en restant un observateur attentif.
Le 5 juin 2007, dans le cadre de la campagne des Législatives, à l’occasion d’un repas convivial à la permanence du PCR à Saint-André, réunissant des anciens et la nouvelle génération de militants, Claude Aroumougom, présent, avait ému le candidat Pierre Vergès, ainsi que toute l’assistance à travers une intervention remarquée retraçant les nombreuses luttes passées.
La fidélité indéfectible de Claude Aroumougom à son parti, sa droiture, le courage dont il a fait preuve au cours de sa longue vie militante suscitent le respect et l’admiration.
Ses obsèques ont eu lieu ce dimanche 19 avril à Sainte-Suzanne en présence de ses proches et d’une foule d’amis et de camarades. On aura remarqué la présence également de Paul Vergès, venu lui rendre un dernier hommage.
Adieu Claude.
Paul Dennemont
Saint-André
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)