Célébration du 14 juillet en Afrique du Sud

Ahmed Kathrada décoré de la Légion d’Honneur

15 juillet 2015

En Afrique du Sud, la commémoration de la prise de la Bastille à l’Ambassade de France a honoré un militant de la lutte contre l’apartheid. Ahmed Kathrada a été distingué hier. Il a été décoré de la Légion d’Honneur. Houssen Ahmode, président du Conseil régional du Culte musulman, assistait à la cérémonie.

L’Ambassadrice de France remet la Légion d’Honneur à Ahmed Kathrada.

Ahmed Kathrada a reçu ce 14 juillet 2015 les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur des mains de l’Ambassadrice Elisabeth Barbier, au nom du Président de la République française.

Dans son discours, l’Ambassadrice Barbier a déclaré : « M. Kathrada, le combat de votre vie en faveur de la justice et la liberté commande le respect et l’admiration.
Votre exemple démontre que notre devise républicaine, « Liberté, Egalité, Fraternité », n’est pas vide de sens. Votre exemple démontre que ces mots sont capables d’inspirer l’existence entière de grands hommes tels que vous. »

Ahmed Kathrada a été durant 67 ans l’un des amis les plus proches de Nelson Mandela, à qui les insignes de Grand-Croix de la Légion d’Honneur ont été attribués en 1994 par le Président François Mitterrand.

La France a donc choisi de saluer le combat d’un militant contre l’apartheid.
En Afrique du Sud, l’archevêque et prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, le Dr. Mamphela Ramphele, l’homme d’affaires Johann Rupert, le ministre Kader Asmal, la chanteuse Miriam Makeba, l’écrivain André Brink et Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature ont également reçu cette distinction.

Barbara Hogan, femme de M. Kathrada, Ahmed Kathrada et Houssen Amode, Président du conseil régional du culte musulman.

L’ancien Président de la République d’Afrique du Sud, M. Kgalema Motlanthe, l’icône militante Denis Goldberg, l’ancien prisonnier du pénitencier de Robben Island Tlou Theophilus Cholo, le Président du conseil régional du culte musulman de La Réunion Houssen Amode, le Sénateur Robert Hue, la professeure Edith Vries (Director-General for the Department of Agriculture, Forestry and Fisheries) et l’activiste Yusuf Abramjee ont assisté à la cérémonie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus