
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Célébration du 14 juillet en Afrique du Sud
15 juillet 2015
En Afrique du Sud, la commémoration de la prise de la Bastille à l’Ambassade de France a honoré un militant de la lutte contre l’apartheid. Ahmed Kathrada a été distingué hier. Il a été décoré de la Légion d’Honneur. Houssen Ahmode, président du Conseil régional du Culte musulman, assistait à la cérémonie.
Ahmed Kathrada a reçu ce 14 juillet 2015 les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur des mains de l’Ambassadrice Elisabeth Barbier, au nom du Président de la République française.
Dans son discours, l’Ambassadrice Barbier a déclaré : « M. Kathrada, le combat de votre vie en faveur de la justice et la liberté commande le respect et l’admiration.
Votre exemple démontre que notre devise républicaine, « Liberté, Egalité, Fraternité », n’est pas vide de sens. Votre exemple démontre que ces mots sont capables d’inspirer l’existence entière de grands hommes tels que vous. »
Ahmed Kathrada a été durant 67 ans l’un des amis les plus proches de Nelson Mandela, à qui les insignes de Grand-Croix de la Légion d’Honneur ont été attribués en 1994 par le Président François Mitterrand.
La France a donc choisi de saluer le combat d’un militant contre l’apartheid.
En Afrique du Sud, l’archevêque et prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, le Dr. Mamphela Ramphele, l’homme d’affaires Johann Rupert, le ministre Kader Asmal, la chanteuse Miriam Makeba, l’écrivain André Brink et Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature ont également reçu cette distinction.
L’ancien Président de la République d’Afrique du Sud, M. Kgalema Motlanthe, l’icône militante Denis Goldberg, l’ancien prisonnier du pénitencier de Robben Island Tlou Theophilus Cholo, le Président du conseil régional du culte musulman de La Réunion Houssen Amode, le Sénateur Robert Hue, la professeure Edith Vries (Director-General for the Department of Agriculture, Forestry and Fisheries) et l’activiste Yusuf Abramjee ont assisté à la cérémonie.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)