
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise
18 avril 2008
Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, Carpanin Marimoutou, et toute l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise rendent hommage à Aimé Césaire.
Il avait écrit : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir ».
Aimé Césaire est mort. Son immense voix s’est tue. C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous apprenons sa disparition.
Parrain de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise dont il a soutenu la démarche dès le début, écrivain, penseur, homme politique, Aimé Césaire a été une figure centrale du siècle.
Avec lui disparaît le plus grand poète contemporain de langue française, l’un des plus grands poètes du monde. Avec lui disparaît l’homme politique, rapporteur de la loi du 19 mars 1946 à l’Assemblée Constituante, dont la pensée et les prises de position ont influencé les combats des peuples de l’Outre-mer français pendant des décennies. Autorité morale et intellectuelle de premier plan, Aimé Césaire s’est attaqué aux questions du colonialisme et du racisme, et de la négation identitaire en appelant à un nouvel humanisme.
Le combat d’Aimé Césaire a toujours reposé sur cette conviction que l’égalité est possible sans assimilation car elle implique la reconnaissance, l’acceptation et le respect des différences, de la diversité. Ce sont des questions centrales aujourd’hui pour le monde entier ; ce sont les questions qui sont à la base de la MCUR : l’égalité des cultures, la diversité culturelle comme fondement de la démocratie et de la condition du vivre ensemble.
Aimé Césaire est mort, mais plus que jamais, comme le disait André Breton, « sa voix est belle comme de l’oxygène naissant ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)