Section PCR de Saint-André
Albert Préjean dit Bébert s’en est allé
17 octobre 2023, par
Albert Préjean dit Bébert, membre de la Section PCR de Saint-André s’en est allé ce dimanche en début de soirée. Il avait 96 ans.
Voici un extrait de l’article que nous lui avions consacré, en tant que « zarboutan nout Parti », à l’occasion du soixantième anniversaire du PCR, et paru dans Témoignages du 17 mai 2019 :
« … C’est aux côtés de Léonce Panon, compagnon du Dr Raymond Vergès et de Joseph Larivière que Bébert effectue ses premiers pas de militant PCR. Assesseur à chaque scrutin au bureau de vote de Champ-Borne, il va participer à toutes les batailles électorales de Saint-André. Il n’a pas oublié la municipale partielle du 10 décembre 1967, marquée par l’assassinat d’Edouard Savigny. Bébert Préjean figurait sur la liste conduite par Paul Vergès… Preuve de sa fidélité à son Parti, Bébert a précieusement conservé ses cartes d’adhésions au PCR depuis sa création en 1959 … Bébert, un vrai zarboutan nout Parti… »
Compte tenu de son grand âge et des soucis de santé depuis quelques années, Bébert évitait les manifestations et réunions, mais restait attentif à la vie du Parti. En juin de cette année, nous lui avons remis sa carte d’adhésion 2023, à l’effigie de Lucet Langenier, adhésion à laquelle il tenait tant. Le 2 juillet dernier, très affaibli, il avait malgré tout tenu à être présent à la cérémonie d’inauguration de l’Avenue Raymond Vergès, en se faisant accompagner. Mais sa santé s’étant dégradée depuis.
Ses obsèques ont eu lieu ce lundi après-midi 16 octobre, en l’église de Saint-André — en présence de plusieurs camarades — et l’inhumation au cimetière du même lieu.
La Section PCR de Saint-André qui lui avait déjà rendu hommage le matin — en la personne de Jacky The-Seng notamment, et rencontré ses proches, perd un de ses plus fidèles camarades et vrai zarboutan nout Parti. Salut Bébert !
Paul Dennemont