
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Section PCR de Saint-André
17 octobre 2023, par
Albert Préjean dit Bébert, membre de la Section PCR de Saint-André s’en est allé ce dimanche en début de soirée. Il avait 96 ans.
Voici un extrait de l’article que nous lui avions consacré, en tant que « zarboutan nout Parti », à l’occasion du soixantième anniversaire du PCR, et paru dans Témoignages du 17 mai 2019 :
« … C’est aux côtés de Léonce Panon, compagnon du Dr Raymond Vergès et de Joseph Larivière que Bébert effectue ses premiers pas de militant PCR. Assesseur à chaque scrutin au bureau de vote de Champ-Borne, il va participer à toutes les batailles électorales de Saint-André. Il n’a pas oublié la municipale partielle du 10 décembre 1967, marquée par l’assassinat d’Edouard Savigny. Bébert Préjean figurait sur la liste conduite par Paul Vergès… Preuve de sa fidélité à son Parti, Bébert a précieusement conservé ses cartes d’adhésions au PCR depuis sa création en 1959 … Bébert, un vrai zarboutan nout Parti… »
Compte tenu de son grand âge et des soucis de santé depuis quelques années, Bébert évitait les manifestations et réunions, mais restait attentif à la vie du Parti. En juin de cette année, nous lui avons remis sa carte d’adhésion 2023, à l’effigie de Lucet Langenier, adhésion à laquelle il tenait tant. Le 2 juillet dernier, très affaibli, il avait malgré tout tenu à être présent à la cérémonie d’inauguration de l’Avenue Raymond Vergès, en se faisant accompagner. Mais sa santé s’étant dégradée depuis.
Ses obsèques ont eu lieu ce lundi après-midi 16 octobre, en l’église de Saint-André — en présence de plusieurs camarades — et l’inhumation au cimetière du même lieu.
La Section PCR de Saint-André qui lui avait déjà rendu hommage le matin — en la personne de Jacky The-Seng notamment, et rencontré ses proches, perd un de ses plus fidèles camarades et vrai zarboutan nout Parti. Salut Bébert !
Paul Dennemont
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)