
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 janvier 2009
C’est souvent ainsi : vous vous rendez aux obsèques d’une personne en tout premier lieu parce que vous connaissez et appréciez ses proches qui sont dans la douleur.
Hier matin, je ne pouvais pas ne pas me rendre à la Chapelle Saint-Joseph Ouvrier des Camélias saluer mon vieux pote Alex Eyquem dont on bénissait le corps de l’épouse décédée la veille.
Alex est un ami que nous ont rapprochés, cela remonte à plusieurs dizaines d’années, une saine vision de la pratique du football et une volonté partagée, avec notre plume et dans notre journal respectif, d’aller un peu plus au fond dans la nécessaire analyse du phénomène de société qu’est ce sport.
Hier matin, une foule nombreuse et émue était présente, emplissant totalement l’église. Une foule attristée et digne, communiant dans un hommage fort à une dame dont Monseigneur Gilbert Aubry sut nous dire combien aura été immense la place qu’elle a occupée dans son île, au milieu de son peuple, pour une mission de valorisation par l’insertion jamais finie des plus humbles et des plus exposés.
Comment ne pas se rapprocher, nous à qui il reste toute notre part du travail à accomplir, du sens qu’on peut donner à l’épisode du “Chemin d’Emmaüs” que rappela l’Evêque de La Réunion quand il montra que la vie d’Anny Eyquem aura été marquée par la certitude qu’elle avait de n’être jamais seule dans ce qu’elle entreprenait.
Alors me revinrent à l’esprit les deux ou trois rencontres qui m’avaient permis, chez Alex, d’échanger quelques idées avec elle ou encore, c’était il y a trois mois peut-être, cette conversation téléphonique que nous avons eue et tout au long de laquelle elle ne m’avait pas laissé une seule seconde penser qu’elle était gravement malade.
Finalement pour moi, et sans doute pour tous ceux qui, journalistes ou gens du foot, étaient venus saluer un ami dans la peine, ce fut le moment de comprendre qu’il y a dans l’ombre de ceux que nous connaissons des étoiles que nous découvrons quand elles disparaissent.
A nous peut-être, et à notre manière, de faire en sorte que ces étoiles ne s’éteignent jamais.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)