Sécheresse exceptionnelle à La Réunion : le PCR demande des mesures urgentes pour les élèves et un nouveau calendrier scolaire
24 janvier, parRentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Hommage - Volet 4
31 août 2024, par
Nous publions aujourd’hui le 4ème volet consacré au combat mené par le Dr Raymond Vergès, contre la répression et la fraude électorale à la Réunion, extrait de l’ouvrage d’Eugène Rousse – Raymond Vergès, père fondateur de la Réunion moderne - édité à l’occasion du 50 e anniversaire de la disparition du député réunionnais.
Voir Témoignages de lundi 26, mercredi 28 et vendredi 30 août. Les faits se déroulant toujours en 1949. Le précédent article évoquant la fraude grossière au Palais de Justice de Saint-Denis lors du dépouillement des urnes des bureaux de vote de Saint-Louis le 22 mars 1949, transférées sur ordre du Préfet Paul Demange.
Fraude cautionnée par un juge
« …Sans attendre l’arrêt de la haute juridiction, le Parquet de Saint-Denis décide de son côté l’ouverture d’une enquête sur les fraudes commises lors de cette élection à Saint-Louis. Au terme de l’enquête, est prise une ordonnance de renvoi en correctionnelle des personnes dont les noms suivent : Irénée Accot, Jules Bénard, Louis Maillot, Mancini Maillot et Eugène Payet.
Leur procès – auquel Raymond Vergès assiste au premier rang – se déroule les mardi 20, mercredi 28 et vendredi 30 septembre 1949. Malgré l’extrême gravité des actes commis, c’est un verdict d’acquittement général qui est rendu le mardi 11 octobre par le juge Lambert. Ce juge n’hésitera pas à recourir à l’institution judiciaire pour assouvir son anticommunisme notoire. Et il ne se sentira nullement concerné par le devoir de réserve auquel sont tenus les magistrats, en assistant à une réunion publique tenue par le candidat Michel Debré à l’élection législatives du 5 mai 1963 dans la première circonscription.
Après un tel verdict qui a valeur d’encouragements aux fraudeurs, Valère Clément ne se gêne nullement pour truquer grossièrement le scrutin municipal du 26 avril 1953 à Saint-Louis. Scrutin qui sera annulé par le Conseil de Préfecture le 29 juillet 1953. Ce ne sera pas la dernière mascarade à laquelle participera le maire de Saint-Louis, aussi bien dans sa commune que dans la commune voisine de Saint-Leu . Et cela en toute impunité… » .
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »