Hommage - Volet 4
1949, il y a 75 ans, Raymond Vergès
31 août 2024, par Paul Dennemont
Voir Témoignages de lundi 26, mercredi 28 et vendredi 30 août. Les faits se déroulant toujours en 1949. Le précédent article évoquant la fraude grossière au Palais de Justice de Saint-Denis lors du dépouillement des urnes des bureaux de vote de Saint-Louis le 22 mars 1949, transférées sur ordre du Préfet Paul Demange.
Fraude cautionnée par un juge
« …Sans attendre l’arrêt de la haute juridiction, le Parquet de Saint-Denis décide de son côté l’ouverture d’une enquête sur les fraudes commises lors de cette élection à Saint-Louis. Au terme de l’enquête, est prise une ordonnance de renvoi en correctionnelle des personnes dont les noms suivent : Irénée Accot, Jules Bénard, Louis Maillot, Mancini Maillot et Eugène Payet.
Leur procès – auquel Raymond Vergès assiste au premier rang – se déroule les mardi 20, mercredi 28 et vendredi 30 septembre 1949. Malgré l’extrême gravité des actes commis, c’est un verdict d’acquittement général qui est rendu le mardi 11 octobre par le juge Lambert. Ce juge n’hésitera pas à recourir à l’institution judiciaire pour assouvir son anticommunisme notoire. Et il ne se sentira nullement concerné par le devoir de réserve auquel sont tenus les magistrats, en assistant à une réunion publique tenue par le candidat Michel Debré à l’élection législatives du 5 mai 1963 dans la première circonscription.
Après un tel verdict qui a valeur d’encouragements aux fraudeurs, Valère Clément ne se gêne nullement pour truquer grossièrement le scrutin municipal du 26 avril 1953 à Saint-Louis. Scrutin qui sera annulé par le Conseil de Préfecture le 29 juillet 1953. Ce ne sera pas la dernière mascarade à laquelle participera le maire de Saint-Louis, aussi bien dans sa commune que dans la commune voisine de Saint-Leu . Et cela en toute impunité… » .
16 mai, par Manuel Marchal
Alors que l’île entre dans la saison sèche, La Réunion fait face à une menace grandissante : le manque d’eau. Malgré le passage du cyclone (…)
16 mai, par Section PCR du Port
Nous venons d’apprendre que la tentative honteuse d’Olivier Hoarau de faire voter par le conseil municipal la protection fonctionnelle en sa (…)
16 mai, par Justin
Mézami néna inn-dé soir mi garde télé é mi oi in késhoz i rapèl amwin mon zénèss : lo tan issi La Rényon l ’avé pa mal bèf moka. Par l’fète sa la (…)
16 mai
« Le financement du modèle social repose trop sur le travail », a estimé le président le 13 lors d’une interview diffusée sur TF1. Il souhaite que (…)
16 mai, par Justin
Mézami zot i koné bann békèr d’klé ? Sak i travaye o noir épi i toush in moné pou inn tash a fèr. Noute toute i koné sa la pa in n’afèr a fèr, (…)
16 mai, par Rédaction Témoignages
Dans les régions ultrapériphériques d’Outre-mer, la pêche artisanale est essentielle sur les plans économique, social et culturel. Elle y fait (…)
10 mai, par Manuel Marchal
Ce 9 mai, Moscou a accueilli les commémorations du 80ᵉ anniversaire de la victoire sur l’extrême droite en Europe, en l’absence des dirigeants (…)
13 mai, par Justin
Mézami mi sorte lir dann lésprèss Maurice lo poinn-vizé in moune inportan i apèl Edouard Maunick dsi lo kréol morisien épi son dévlopman laba shé (…)
13 mai, par Julie Pontalba
Ce dimanche 11 mai, le nouveau Pape a prononcé sa première prière devant des milliers de fidèles à la basilique Saint-Pierre de Rome. Durant son (…)
13 mai, par Manuel Marchal
Les États généraux de la canne à sucre doivent poser la question de la gouvernance de la filière, responsable de la crise actuelle sans précédent. (…)
10 mai
Les eurodéputés ont adopté de nouvelles règles en matière d’émissions de CO2, offrant un délai supplémentaire aux constructeurs en retard sur (…)
13 mai, par Julie Pontalba
Les enfants qui naissent aujourd’hui ont, dans la majorité des cas, la chance de connaître leurs grands-parents, voire leurs (…)