
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 septembre 2024, par
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Catherine Lavaux, historienne. Quand on parle de Catherine Lavaux, on évoque bien évidemment son livre de référence qu’elle a publié en 1973 intitulé « Du battant des lames au sommet des montagnes ».
Dans cet ouvrage, on découvre l’histoire de la Réunion dans toutes ses richesses, sa diversité, ses coutumes, ses traditions, le mode de vie des Réunionnais. L’histoire des 24 communes de l’île est ainsi répertoriée dans le cadre d’un travail de recherche impressionnant, précis qui met en valeur notre Bon Pays.
« Du Battant des Lames au sommet des montagnes » retrace la mémoire réunionnaise, l’histoire de notre peuplement, notre modèle de vivre-ensemble, dans le respect de nos différences. Catherine Lavaux est ainsi allée à la rencontre des Réunionnais pour ce travail de mémoire qui restera à jamais gravée dans l’histoire réunionnaise.
Je tiens à rendre un bel hommage à Catherine Lavaux, ancienne conseillère municipale de Sainte-Suzanne. J’adresse mes condoléances toute sa famille. Catherine Lavaux sera inhumée au cimetière de Sainte-Suzanne, une ville chargée d’histoire dont elle était particulièrement attachée.
Maurice GIRONCEL
Maire de Sainte-Suzanne
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)