Sécheresse exceptionnelle à La Réunion : le PCR demande des mesures urgentes pour les élèves et un nouveau calendrier scolaire
24 janvier, parRentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
7 septembre 2024, par
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Catherine Lavaux, historienne. Quand on parle de Catherine Lavaux, on évoque bien évidemment son livre de référence qu’elle a publié en 1973 intitulé « Du battant des lames au sommet des montagnes ».
Dans cet ouvrage, on découvre l’histoire de la Réunion dans toutes ses richesses, sa diversité, ses coutumes, ses traditions, le mode de vie des Réunionnais. L’histoire des 24 communes de l’île est ainsi répertoriée dans le cadre d’un travail de recherche impressionnant, précis qui met en valeur notre Bon Pays.
« Du Battant des Lames au sommet des montagnes » retrace la mémoire réunionnaise, l’histoire de notre peuplement, notre modèle de vivre-ensemble, dans le respect de nos différences. Catherine Lavaux est ainsi allée à la rencontre des Réunionnais pour ce travail de mémoire qui restera à jamais gravée dans l’histoire réunionnaise.
Je tiens à rendre un bel hommage à Catherine Lavaux, ancienne conseillère municipale de Sainte-Suzanne. J’adresse mes condoléances toute sa famille. Catherine Lavaux sera inhumée au cimetière de Sainte-Suzanne, une ville chargée d’histoire dont elle était particulièrement attachée.
Maurice GIRONCEL
Maire de Sainte-Suzanne
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »