Jardin du Patrimoine à Sainte-Suzanne

Hommage à Sudel Fuma

13 juillet 2024

La commune de Sainte-Suzanne et l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise ont organisé ce 12 juillet un hommage à Sudel Fuma à l’occasion du 10e anniversaire de son décès. Titulaire de la Chaire UNESCO de l’Université, Sudel Fuma menait d’importantes recherches sur la connaissance de l’histoire de La Réunion, en particulier sur son peuplement.

La municipalité et l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise ont rendu hommage à ce grand historien réunionnais, Sudel Fuma, dont l’engagement indéfectible pour la défense de la culture et la transmission de l’histoire de La Réunion reste une source d’inspiration. À travers ses travaux et ses actions, il a enrichi notre connaissance de notre île et de son environnement régional.

Sudel Fuma a fait d’importants travaux sur le peuplement de La Réunion, et notamment des recherches sur la présence d’habitants dans notre île avant sa colonisation par la France voici un peu plus de 350 ans.
Responsable de la Chaire UNESCO, cet enseignant-chercheur de l’Université était à l’initiative de la Route de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien. Des stèles commémoratives ont été installés à La Réunion et dans des pays dont sont originaires de nombreux ancêtres des Réunionnais : Madagascar, Mozambique, Inde et Chine.
Il décéda le 12 juillet 2014 lors d’un accident en mer alors qu’il était sur un bateau de pêche.
« La mémoire des Grands Hommes ne meurent jamais ».

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année