Hommages à Joël Bègue

10 mars

Section PCR du Port

La section PCR du Port apprend avec tristesse le décès de Joël Bégue.
Nous rendons hommage à sa personne, mais surtout pour toute son action auprès de nos aînés, notamment pour tous les moments de bonheur qu’il a su les apporter. Le comité de section adresse ses condoléances et sa profonde sympathie à toute sa famille dans la peine.
Pour la section PCR Le Port, le secrétaire Patric Boitard"

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Joël Bègue. Il était l’âme des bals populaires, le pilier de la 3e Jeunesse à La Réunion, et l’organisateur hors pair des grands événements qui rassemblent des milliers de seniors.
Son engagement exceptionnel auprès des aînés laisse une marque indélébile et a inspiré des générations entières. Mes condoléances les plus sincères vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont été touchés par cette perte.
Au revoir, Joël. »

Jean Hugues Ratenon, Député de La Réunion :

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Mr Joël Bègue. Un nom qu’on ne peut pas dissocier du 3e âge comme on le disait autrefois, 3e jeunesse aujourd’hui.
Il a donné toute sa vie pour s’occuper des personnes âgées. Création de clubs ; aucune fête sans une journée 3e jeunesse et son lot de bus.
Je garderai en souvenir cette belle soirée à Salazie dans le froid à l’occasion de ton 60 ème anniversaire. Je me rappelle aussi de tes visites chez maman avec qui tu prenais plaisir de discuter et de déjeuner.
Joël Bègue fait partie de l’Histoire de la Réunion. Les personnes âgées sont orphelines aujourd’hui.
Je salue respectueusement sa mémoire.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses très nombreux amis ainsi qu’à toute la 3e jeunesse.

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Joël Bègue, figure incontournable de l’animation en faveur de la 3e jeunesse.
Souriant et très accessible, Joël Bègue est entré dans la vie de nos gramounes il y a près de 33 ans, à l’occasion d’une fête organisée par la Mairie de la Possession. Le coup de foudre est immédiat entre la 3e jeunesse réunionnaise et cet homme particulièrement dynamique et bienveillant.
Il attire les foules et la foule le lui rend bien, témoignant constamment de son amour pour cette personnalité qui était au cœur de toutes les grandes animations en faveur des personnes âgées. Il était notamment l’une des figures phares incontournable de la traditionnelle Journée départementale des personnes âgées organisée par la Collectivité départementale, où il animait le traditionnel bal la poussière dont la dernière édition, en 2023, avait attiré près de 12 000 visiteurs au Jardin de l’Etat. Le Département lui avait rendu hommage en lui remettant la médaille départementale du Mérite et en lui consacrant un portrait dans sa dernière édition du magazine Rendez-vous Citoyen.
Joel Bègue était l’ange gardien de nos gramounes, celui qui leur apportait le sourire et le bonheur à chaque moment passé avec lui. La Réunion perd une grande figure emplie d’humanité et de simplicité.
A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères. Puisse-t-il continuer à faire danser et rire de là où il se trouve.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

C’est avec une grande tristesse que La Réunion a appris la disparition de Joël Bègue, un animateur très engagé et célébré pour son implication pour la 3ème jeunesse réunionnaise.
Passionné et généreux, il a œuvré pendant plus de 50 ans pour animer les fêtes et les bals et apporter de la joie à nos gramounes. Son absence laissera un vide immense dans le cœur des Réunionnaises et des Réunionnais. Nous saluons tous, sa générosité et son engagement.
Le préfet et les agents des services de l’État, s’associent à la douleur de sa famille, de ses proches et leur présentent leurs plus vives condoléances.

Le maire de Saint Paul, Emmanuel Séraphin, et le Conseil Municipal

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Joël BÈGUE. Ce zarboutan était l’âme des bals populaires, le pilier de la troisième jeunesse à La Réunion, et l’organisateur hors pair des grands événements qui rassemblaient des milliers de seniors.
Cette figure emblématique était aussi reconnue comme un homme dévoué et passionné. Son engagement exceptionnel auprès des aînés restera un marqueur indélébile. Au nom du Conseil municipal de Saint-Paul, nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont été touchés par cette perte. Au revoir, Joël. Tu resteras dans nos cœurs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?