
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Décès du président du Comité parisien de la Libération
13 juin 2024
Dans un communiqué diffusé ce 12 juin, le syndicat SNJ-CGT salue la mémoire de Jean Rol-Tanguy, décédé le 7 juin. Grande figure de la Résistance, Jean Rol-Tanguy était président du Comité parisien de la Libération. Il était un ancien et fidèle compagnon de route du SNJ-CGT, adhérent depuis son entrée dans la profession, en 1967.
C’est avec émotion que nous avons appris le décès brutal de notre camarade Jean Rol-Tanguy, à l’âge de 80 ans, ce 7 juin, comme un cruel télescopage de l’histoire.
Président du Comité parisien de la Libération et fils des illustres résistants communistes Cécile et Henri Rol- Tanguy, Jean n’aura pas vécu les élections européennes que l’on sait, ni cette dissolution qui place l’extrême droite aux portes du pouvoir. Pas plus qu’il n’assistera aux cérémonies des 80 ans de la libération de Paris, dont il était une cheville ouvrière.
Jean Rol-Tanguy était un ancien et fidèle compagnon de route du SNJ-CGT, adhérent depuis son entrée dans la profession, en 1967. Jean a travaillé dans les rédactions de l’Humanité, de l’Yonne républicaine et de la revue Tourisme et Travail. Il a été un dirigeant apprécié du SNJ-CGT, membre du Comité national et du Bureau national. Élu à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), il a également présidé la commission salaires de l’Union nationale des syndicats de journalistes (UNSJ).
Militant exemplaire, il a continué jusqu’au bout à aider les collègues et à promouvoir la solidarité qui fonde notre action syndicale. Ainsi, il y a encore quelques mois, il avait accompagné une consœur en difficulté. Quand elle a voulu lui témoigner sa reconnaissance, il lui a suggéré de faire un don au syndicat.
Le SNJ-CGT présente ses sincères condoléances à son épouse Martine, à sa famille et à ses proches.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)