Hommage

Assassinat de Samuel Paty : condoléances de la FSU-Réunion

Témoignages.re / 19 octobre 2020

JPEG - 36.2 ko

La FSU Réunion a appris avec effroi l’ignoble assassinat de Samuel Paty, enseignant d’Histoire-Géographie à Conflans-Ste-Honorine en région parisienne.
En premier lieu, la FSU Réunion veut adresser à ses proches, ses collègues et élèves ses plus sincères condoléances. Aujourd’hui c’est la communauté éducative toute entière qui est en deuil.

Ce meurtre serait en lien avec l’utilisation de caricatures de Mahomet en cours d’Éducation Morale et Civique, un cours destiné à éveiller l’esprit critique des élèves.
Il a été commis contre un professeur qui faisait son métier au sein de l’école de la République, lieu de construction du citoyen, lieu de tolérance et de respect des différences.
S’en prendre ainsi à un professeur c’est attaquer de plein fouet ces valeurs et au-delà la démocratie elle-même.

La FSU demande que tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation. Elle demande aussi que chacun s’abstienne de toute instrumentalisation politique mais aussi de toute stigmatisation des musulmans.
Elle rappelle son attachement indéfectible au respect de la liberté de conscience et d’opinion et à l’impérieuse nécessité de ne jamais renoncer à la défendre.

FSU Réunion, le 18 octobre 2020