
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Arnaud Dormeuil nous a quittés
22 novembre 2008
Un des artistes les plus connus des Réunionnais est décédé samedi dernier loin de son île natale. Arnaud Dormeuil était notamment un des piliers du Théâtre Vollard : “Ubu Colonial”, “Lepervanche”, “Quartier Français”, “Maraina”... autant d’œuvres qui racontent notre Histoire dans lesquelles il a joué un rôle important, que nous n’oublierons jamais.
Il avait le séga dans le cœur. Issu d’une famille de musiciens, Arnaud Dormeuil est devenu musicien à son tour, très jeune, puis rapidement chanteur et comédien. Et au fil des années, il a réussi à devenir une référence dans le milieu artistique réunionnais.
La semaine dernière, après avoir joué “Maraina” avec la Troupe Vollard à Paris, il décidait de prendre quelques jours de repos dans la capitale française, avant de rentrer au pays au début de la semaine prochaine. Hélas, samedi dernier, il a subi un accident cardiaque foudroyant, qui a entraîné son décès à l’âge de 44 ans.
Interrogé hier par Antenne Réunion, Emmanuel Genvrin a expliqué que des recherches ont été effectuées par la police pour identifier la victime de cette rupture d’aorte, car l’artiste n’était pas connu des personnes qui l’ont hébergé. Et que c’est seulement avant-hier que sa famille à La Réunion a pu être informée de ce drame.
Le responsable du Théâtre Vollard a rendu un vibrant hommage à Arnaud Dormeuil en soulignant toutes les épreuves qu’il a dû surmonter depuis son enfance, avec sa petite taille, le racisme et les discriminations de notre société post-coloniale... Mais il a su faire preuve d’un courage et d’une détermination admirables pour finalement réussir à exprimer tous ses talents.
Il a donné beaucoup de plaisir et d’émotion aux spectateurs qui ont pu apprécier ses qualités, son humour, son dévouement, partout dans le monde et à La Réunion, où il a pu s’exprimer sur scène. Il a joué pas moins de 26 œuvres théâtrales, dont “Géant petit homme”, une pièce de Colette Froidefont et Lolita Monga, qui lui est dédiée.
Aussitôt la nouvelle de son décès connue du public, les hommages ont afflué. Alain Armand, vice-président de la Région, a salué « un dalon, un artiste ». Paul Vergès a conclu son message en disant qu’Arnaud Dormeuil « mérite d’être honoré à la hauteur de ce qu’il nous a donné à toutes et à tous ».
“Témoignages” s’associe à ces hommages et adresse ses sincères condoléances à toutes les personnes frappées par ce deuil.
Correspondant
• Paul Vergès, Président du Conseil régional
Arnaud Dormeuil : « Un pilier du théâtre réunionnais »
J’ai appris avec tristesse la disparition d’Arnaud Dormeuil parti trop tôt. Cet artiste nous laisse l’exemple d’un Réunionnais qui a su affirmer et valoriser ses talents multiples.
Porteur de la culture créole qui s’épanouit dans la poésie de la langue, la gestuelle de la danse et le rythme de la musique, il avait su unir ces formes d’expression et les mettre en scène de manière originale. Il a ainsi ouvert le public réunionnais au théâtre avec la Troupe Vollard animée par Emmanuel Genvrin et fait découvrir à l’extérieur la créativité réunionnaise.
On peut dire qu’il savait tout faire quand il s’agissait de captiver le public : chanter, danser, faire de la musique, jouer la comédie, en solo ou avec les autres. Artiste subtil, il déclenchait le rire ou libérait l’émotion. Porté par une énergie extraordinaire, camarade avec tout le monde, il communiquait à tous son entrain chaleureux : artiste complet, il rayonnait sur scène et dans la vie.
Arnaud Dormeuil était un pilier du théâtre réunionnais contemporain incarnant pleinement la diversité des expressions de la culture réunionnaise. A ce titre, il mérite d’être honoré à la hauteur de ce qu’il nous a donné à toutes et à tous.
• Eric Murin, pour le bureau du CRAN,
« Un artiste et comédien aux multiples talents »
La communauté artistique, les acteurs culturels et l’ensemble des Réunionnais se trouvent endeuillés à ce jour par la disparition du grand petit homme, un immense talent universel qu’est Arnaud Dormeuil. (...)
Arnaud a su conquérir l’admiration du public de par son attachement aux valeurs identitaires, du vivre ensemble, de l’Homme réunionnais, de par son dynamisme et sa volonté d’artiste, il a contribué à l’accessibilité de la culture pour tous.
Le bureau du CRAN Région Réunion s’associe à l’ensemble des Réunionnais pour saluer la mémoire d’un artiste et comédien aux multiples talents.
• La Mairie de Saint-Denis
Arnaud Dormeuil : Un grand monsieur de la culture
Le maire de Saint-Denis et son équipe municipale ont appris avec beaucoup d’émotion et une grande tristesse la disparition d’Arnaud Dormeuil, artiste de talent et enfant de la ville. (...)
Arnaud Dormeuil était une force de vie, avec un charisme étonnant qui ne laissait jamais personne indifférent. C’est un grand Monsieur de la culture réunionnaise qui nous quitte. (...)
Le maire de Saint-Denis et son équipe municipale adressent toute leur sympathie et leurs sincères condoléances aux parents d’Arnaud Dormeuil, à ses proches, au Théâtre Vollard ; et à tous ses nombreux amis du monde culturel.
• La Préfecture de La Réunion
« Un formidable comédien qui a marqué l’histoire musicale et théâtrale à La Réunion »
Le préfet Pierre-Henry Maccioni et le Directeur Régional des Affaires Culturelles de La Réunion, Jean-Marc Boyer, ont appris avec émotion et tristesse la disparition d’Arnaud Dormeuil.
Ils gardent le souvenir d’un formidable comédien qui a marqué l’histoire musicale et théâtrale à La Réunion.
Le Préfet et le DRAC adressent leurs condoléances à sa famille et à ses mais de la scène.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
24 novembre 2008, 12:23, par Sandro Agénor
Je voudrais à mon tour réagir à la disparition brutale d’Arnaud Dormeuil que j’avais eu la chance de faire tourner deux fois.
D’abord, sur "La route Cachalot" en 1991 dont il n’assurait "que" le commentaire off - mais quel commentaire ! Il prêtait sa voix avec un réalisme bluffant à un personnage de 80 ans, lui qui n’en avait que 27...
Puis, l’année suivante, dans "Un simple oubli", un court-métrage dont il partageait l’affiche avec Fiona Gélin.
De ces deux expériences en commun, nous avions gardé une amitié solide, nous croisant régulièrement à Paris - quand il passait avec Vollard au "Divan du monde" - ou à la Réunion quand j’y venais moi-même retrouver ma famille.
Il y a deux mois, il m’avait appelé pour me demander une copie DVD de nos films, je lui avais promis de la lui faire, je n’en ai pas eu le temps.
Je crois sincèrement qu’Arnaud a ouvert une brèche dans les préjugés collectifs, qu’il a été un précurseur dans une autre façon de voir ce qu’on appelle pudiquement "la différence" et qu’un Jamel Debbouze par exemple, doit un peu de son formidable parcours à lui et aux Arnaud(s) Dormeuil de tous les continents.
Mais sa mort injuste, seul, dans un hôtel parisien, et qui nous laisse pantois, ne doit pas faire oublier la difficulté qu’il a eu à pouvoir exercer son art. Malgré les louanges unanimes, rappelons-nous que nul n’est prophète en son pays et qu’il est impératif de continuer à développer le soutien aux artistes réunionnais (pour qui Vollard fut un vivier extraordinaire), d’abord sur leur sol.
J’espère que La Réunion donnera le nom d’Arnaud Dormeuil à une école de comédiens, ou de musiciens, ou de mimes, ou de chanteurs, ou de clowns, ou de fabulistes parce qu’Arnaud Dormeuil avait, comme un Raymond Devos en son temps, tous ces talents.
Sandro Agénor
Scénariste
1er décembre 2008, 21:19, par valerie
VALERIE,SERVEUSE A LA FOURMI... 10 ans,voila autant d année que ce petit bout de bonheur a chacune de c apparitions aura rempli mon petit coeur de rire et de bonheur . un endroit ou il aimait se détendre autour d un verre ou nous le recevions comme il se doit .. je penserais toujours a toi .. bise