
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
À l’appel du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion
1er août 2016, par
Ce dimanche 31 juillet en fin de matinée, une magnifique ‘’Marche Blanche silencieuse’’ s’est déroulée à Saint-Denis entre la Grande Mosquée et la Cathédrale, « suite au meurtre du Père Jacques Hamel dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray » en France mardi dernier. Environ 2.000 personnes, venues de tout le pays et de toutes croyances religieuses — ou non croyantes —, ont répondu à l’appel du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR) pour exprimer leur solidarité avec les proches de cette victime et leur refus de la barbarie dans le monde.
Outre les divers responsables religieux ou élus présents à ce rendez-vous, on a pu noter aussi la présence de plusieurs responsables d’associations de la société civile venus apporter leur soutien à cette action, comme par exemple le Conseil Économique, Social et Environnemental de La Réunion, la Ligue des Droits de l’Homme, le Cercle Philosophique Réunionnais, l’Espace pour Promouvoir l’Interculturel, l’Académie de La Réunion etc… Plusieurs représentants du Parti Communiste Réunionnais étaient également sur place, notamment le co-secrétaire général Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.
La cérémonie a commencé par une allocution d’Idriss Issop-Banian, président du GDIR, qui a remercié chaleureusement les participants à cet événement pour « dire non à la barbarie, à l’intolérance, ni à la résignation, ni à la haine ». Il a également fait référence aux appels du Pape François lors des Journées Mondiales de la Jeunesse ces jours-ci en Pologne « contre un monde en guerre » et « pour la fraternité au fond de notre cœur ».
Après leur arrivée sur la grande place de la cathédrale, les marcheuses et marcheurs ont proclamé ensemble une ‘’Prière Réunionnaise pour la Paix’’, en solidarité avec « toutes les victimes des conflits et des guerres dans le monde ». Cette prière a aussi exprimé le vœu que « les Chefs d’État, les diplomates et les militaires », « en étant au service de leurs peuples, assurent en même temps le bien commun de toutes les nations ; nous demandons cela pour La Réunion et pour le monde entier ».
Ce beau rassemblement pour la fraternité réunionnaise et internationale s’est terminé par une minute de silence et une poignée émouvante de mains serrées et levées par toute la foule. Et après les remerciements fraternels de Monseigneur Gilbert Aubry, de longs applaudissements ont clôturé cette forte mobilisation. Le combat continue…
Correspondant
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)