
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
À l’appel du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion
1er août 2016, par
Ce dimanche 31 juillet en fin de matinée, une magnifique ‘’Marche Blanche silencieuse’’ s’est déroulée à Saint-Denis entre la Grande Mosquée et la Cathédrale, « suite au meurtre du Père Jacques Hamel dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray » en France mardi dernier. Environ 2.000 personnes, venues de tout le pays et de toutes croyances religieuses — ou non croyantes —, ont répondu à l’appel du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR) pour exprimer leur solidarité avec les proches de cette victime et leur refus de la barbarie dans le monde.
Outre les divers responsables religieux ou élus présents à ce rendez-vous, on a pu noter aussi la présence de plusieurs responsables d’associations de la société civile venus apporter leur soutien à cette action, comme par exemple le Conseil Économique, Social et Environnemental de La Réunion, la Ligue des Droits de l’Homme, le Cercle Philosophique Réunionnais, l’Espace pour Promouvoir l’Interculturel, l’Académie de La Réunion etc… Plusieurs représentants du Parti Communiste Réunionnais étaient également sur place, notamment le co-secrétaire général Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.
La cérémonie a commencé par une allocution d’Idriss Issop-Banian, président du GDIR, qui a remercié chaleureusement les participants à cet événement pour « dire non à la barbarie, à l’intolérance, ni à la résignation, ni à la haine ». Il a également fait référence aux appels du Pape François lors des Journées Mondiales de la Jeunesse ces jours-ci en Pologne « contre un monde en guerre » et « pour la fraternité au fond de notre cœur ».
Après leur arrivée sur la grande place de la cathédrale, les marcheuses et marcheurs ont proclamé ensemble une ‘’Prière Réunionnaise pour la Paix’’, en solidarité avec « toutes les victimes des conflits et des guerres dans le monde ». Cette prière a aussi exprimé le vœu que « les Chefs d’État, les diplomates et les militaires », « en étant au service de leurs peuples, assurent en même temps le bien commun de toutes les nations ; nous demandons cela pour La Réunion et pour le monde entier ».
Ce beau rassemblement pour la fraternité réunionnaise et internationale s’est terminé par une minute de silence et une poignée émouvante de mains serrées et levées par toute la foule. Et après les remerciements fraternels de Monseigneur Gilbert Aubry, de longs applaudissements ont clôturé cette forte mobilisation. Le combat continue…
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)