
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
En Guinée Bissau
21 avril 2008
L’Afrique et sa diaspora perdent leur porte-flambeau, Aimé Césaire, selon le recteur de l’Université de Bissau.
La disparition d’Aimé Césaire, qui vient de s’éteindre à l’âge de 94 ans, constitue une perte inestimable pour l’Homme noir, faisant ainsi perdre à l’Afrique et sa diaspora l’un de leurs plus illustres fils qui s’est battu, toute sa durant, pour la reconnaissance des droits et de la dignité des Noirs, a déclaré à APA, au cours d’un entretien, Fafali Koudawo, Recteur de l’Université Colinas de Boé de Bissau.
« C’est une page qui se ferme. Aimé Césaire était le dernier des trois géants de la Négritude, à savoir Léon Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor. Avec sa disparition, l’Afrique et sa diaspora perdent ainsi leur porte-flambeau. Aimé Césaire a consacré toute sa vie durant au combat pour la reconnaissance des droits et de la dignité de l’homme noir », a-t-il déclaré.
Selon Fafali Koudawo, Aimé Césaire était celui qui reliait encore l’homme noir à une époque que l’on croirait révolue, mais qui ne l’est pas encore puisque, selon lui, le combat pour la dignité des Africains et de leurs frères injustement arrachés à leurs terres pour d’autres continents continue.
« Aujourd’hui, notre défi est d’avoir le droit de vivre comme nos semblables et de ne pas occuper des places subalternes pendant que d’autres vivent comme des hommes du 21ème siècle. Le combat, aujourd’hui, c’est celui de la reconnaissance de notre droit au bonheur et d’éviter la marginalisation dans laquelle certains cherchent encore à nous confiner comme des sous-hommes », dit-il.
Pour Fali Gassama, fonctionnaire en service au bureau des Nations-Unies à Bissau, « c’est un baobab qui s’effondre. La mort d’Aimé Césaire est une grande perte pour l’Afrique et pour tous les hommes épris de paix et de justice. Car son combat va au-delà de la défense du seul homme noir. Son combat était pour la défense de la justice, du droit à la dignité humaine et de l’égalité entre les races », précise-t-il.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)