
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Chagos
17 décembre 2012
Une autre figure emblématique des Chagossiens, celle de la génération des déportés, nous a quittés. Charlezia Alexis est décédée en Grande-Bretagne, à l’âge de 79 ans, avec le profond regret de n’avoir jamais pu retrouver sa terre.
Elle est partie avec la douleur et le regret de l’exilé. Charlezia Alexis est décédée ce dimanche matin 16 décembre 2012 en Grande-Bretagne où s’était installée depuis fin des années 1980, selon Olivier Bancoult, le leader du Groupe Réfugiés Chagos.
Avec cette nouvelle disparation, après celle de Lizette Talat en janvier dernier, c’est une autre page de la mémoire des exilés des Chagos qui se referme. « Comme Lisette Talat, elle a profondément marqué ma vie. J’ai fait mon apprentissage de la lutte pour le retour des Chagossiens auprès d’elle » , raconte Olivier Bancoult.
Charlezia Alexis a été parmi les fondateurs du Groupe Réfugiés Chagos. Elle a été de toutes les luttes des Chagossiens, participant aux grèves de la faim et aux diverses manifestations pour réclamer le retour aux Chagos. Cet archipel de l’océan Indien, détaché de l’île Maurice pendant la décolonisation par les Britanniques, abrite l’une des plus grandes bases militaires américaines, dite la base de Diego Garcia.
Déportée en 1967 par les Britanniques à Maurice, Charlézia Alexis n’a jamais pu remettre les pieds sur sa terre natale, où sont enterrées trois de ses enfants. En exile à Maurice, elle s’était installée à Cassis, parmi d’autres Chagossiens, avec le désir de rentrer. Elle voulait tant retrouver sa terre, confient ses proches, pour au moins dire une prière et fleurir la tombe de ses enfants.
« J’ai un profond respect pour elle, et pour ce qu’elle a fait » , confie Olivier Bancoult.
Source “L’Express”
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)