Victime d’un grave malaise cardiaque en France

Claude Le Toullec nous a quittés

10 janvier 2006

C’est avec une immense peine que nous avons appris hier matin le décès subit dimanche soir dans la région parisienne de notre frère et camarade Claude Le Toullec, responsable du PCR et grand ami de “Témoignages”.

À l’occasion de leur congé de fin d’année, Claude Le Toullec et son épouse Anick se sont rendus en France afin de revoir leurs enfants et petits enfants. Et dimanche soir, à leur retour de Toulouse à Bois-Colombes dans la région parisienne, Claude a été subitement victime d’un grave malaise cardiaque. Malgré les efforts tentés par les services médicaux pour le ranimer, il est décédé en fin de soirée. Il allait avoir 59 ans ce mois-ci.
Né en janvier 1947 au Port, Claude était le second d’une famille de 11 enfants, la famille d’André et Marthe Le Toullec. Après avoir grandi dans la cité maritime et fréquenté l’école primaire Sadi Carnot, il a poursuivi ses études au lycée de Saint-Denis puis en France. En 1966, après son service militaire, il est resté pendant une quinzaine d’années en France, où il a notamment travaillé dans une banque.

Fidèle à son père

Au début des années 80, il est rentré à La Réunion. Il a servi son île dans la fonction publique territoriale, en exerçant les fonctions de directeur de cabinet des maires de Saint-Louis, Claude Hoarau et Guy Éthève, puis, plus récemment, à la Direction générale des services à la Région Réunion aux côtés de Houssen Amode.
Depuis son plus jeune âge, Claude Le Toullec est resté fidèle aux idées de son père, André, qui fut un conseiller municipal de Léon de Lépervanche et qui joua notamment un rôle déterminant dans le soulèvement armé de la population portoise lors de la venue du “Léopard” et de la libération de la ville le 28 novembre 1942.
Dès les années 60, il fréquentait les syndicalistes et communistes portois dans les locaux situés sur la place de l’ancien abattoir. En France, il milita au sein du Parti communiste français et vendait régulièrement “l’Humanité” chaque dimanche.
Après son retour à La Réunion, il a milité dans la section communiste de Saint-Louis et il est devenu membre du Comité central du PCR. Le Parti communiste réunionnais lui a rendu un vibrant hommage dans un communiqué publié hier (voir en page 3) .

Un grand ami de “Témoignages”

Claude était aussi un grand ami de “Témoignages”. Passionné de photographie et de nouvelles technologies, il nous envoyait des textes et des photos sur différents événements. Lecteur fidèle mais aussi très méticuleux et exigeant - à juste raison - du journal, il nous téléphonait parfois pour nous signaler telle erreur ou tel oubli, jusque dans les mots croisés !
Amoureux de son île, Claude faisait souvent des randonnées en montagne avec son épouse et des amis. Dernièrement encore, ils avaient fait une balade à Grand-Bassin, un endroit prisé par tous les randonneurs. Rappelons qu’Anick est conseillère régionale, présidente de la Commission du Développement humain.
Le corps de Claude Le Toullec sera incinéré cette semaine dans la région parisienne et ses cendres seront rapatriées à La Réunion, où une cérémonie funèbre sera organisée dans quelque temps.
Dès à présent, “Témoignages” adresse sa sympathie fraternelle et ses sincères condoléances à toutes les personnes touchées par ce deuil, en particulier la mère du défunt, Marthe Le Toullec, son épouse Anick et leurs 3 fils, Laurent, Fabien et Bruno, tous les frères et sœurs de Claude : Maryvonne, Paule, Daniel, Georges, Serge, Maryse, Annick, Micheline, Marthe et Martine, ainsi que tous les autres membres de la famille et leurs amis.
Pour tous ceux qui ont connu Claude Le Toullec, sa disparition est une grande perte ; ils n’oublieront jamais son dévouement aux autres, sa bonne humeur, son humanité.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus