
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Nos peines
23 février 2018
C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons appris, hier, le décès de Clémencia Dalleau, née Képler à l’âge de 93 ans.
Cette mère courage de six enfants, figurait, en effet parmi les militants de la première heure du Parti Communiste Réunionnais au côté duquel elle a lutté toute sa vie durant.
Vente de vignettes, réunions, porte-à-porte, campagnes électorales, défilés, manifestations, elle aura été de tous les combats initiés par le PCR.
Son attachement aux valeurs et aux combats de « son » parti ne s’est jamais démentie même au crépuscule de sa longue existence.
Son engagement auprès du PCR se traduisait également par des remplacements occasionnels de sa sœur Marguerite Képler, « nénène » durant plusieurs décennies au sein de la famille Verges.
Le quartier de « La Source » où elle résidait vient ainsi de perdre une de ses figures emblématiques particulièrement appréciée et respectée.
De très nombreux habitants de ce quartier ont en effet répondu présents lors de la célébration de ses obsèques organisées au cimetière de la Commune Prima.
Clémencia sera inhumée au cimetière de La Possession cet après-midi à 15 heures.
« Ma tante était de la génération de Paul Verges. Avec la disparition de militants de cette époque, c’est tout un pan de l’Histoire du PCR et de celle du mouvement revendicatif d’avant-garde qui tombe… », déclare Alain Képler .
A toute sa famille, à ses proches, à tous ceux qui l’ont connue et aimée, « Témoignages » présente ses plus sincères condoléances et rappelle sa fierté d’avoir pu compter sur un soutien aussi actif de notre journal.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)