
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 janvier 2009
Hier mercredi, l’Eglise de la Délivrance à Saint-Denis accueillait, pour un ultime adieu, Monsieur Clovis Carpaye, tragiquement décédé, à l’âge de 65 ans, en son domicile du quartier de la Petite-Ile.
J’ai été heureux de constater combien des gens auxquels notre presse n’a jamais consacré la moindre ligne ont pu remplir pleinement et de façon plus que remarquable leur vie de citoyens.
Une église bondée tout d’abord alors que la pluie ne faisait pas que menacer. Ensuite, une foule émue, partageant la même ferveur que l’équipe de prêtres et de paroissiens unis dans le même hommage à celui qui, soudain, cessait d’être à mes yeux simplement et seulement le père de la compagne d’un de mes neveux.
Clovis Carpaye - le Père Lilian Rivière le dira plus d’une fois - fut un militant attentif de la vie de son Eglise. Attentif et disponible, capable de communiquer sa foi et son dynamisme à des dizaines d’autres croyants. Il sut être également le référent écouté et recherché pour tout ce qui fait, dans la vie d’un quartier, les mille petites choses du quotidien de chacun. Il avait, nous dira l’un de ses compagnons, la main verte et l’humour revigorant. Plus d’un en garderont longtemps le souvenir.
Et le Père Lilian de nous le confier : Clovis Carpaye trouvait encore le temps pour être un militant engagé dans la section du parti politique auquel il avait adhéré. Un militant comme on aimerait tellement que nous le soyons tous : capables de tendre la main à celui du camp opposé, puisque seul compte ce que nous serons capables de construire ensemble. Et que dans l’Eglise se trouvaient, mêlés à la foule, des hommes politiques de différentes tendances, voilà qui, je le crois volontiers avec le curé de la Paroisse, symbolise parfaitement ce que sont certains de nos compatriotes : les garants de l’unité réunionnaise.
Parce que Clovis Carpaye sut être un de ceux-là, c’est avec respect que nous le saluons ici.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)