Hommage

Commémoration de l’élection du député Laurent Vergès en 1988

A l’initiative de la Section PCR de Saint-Paul

Témoignages.re / 7 juin 2021

A l’initiative de la Section communiste de Saint-Paul, un hommage à Laurent Vergès a été rendu samedi à la Grotte des Premier Réuionnais. C’était l’anniversaire de l’élection de Laurent Vergès en tant que député de La Réunion dès le premier tour, grâce notamment à l’implication de la jeunesse de Saint-Paul.

JPEG - 86.4 ko
Les candidats PCR aux départementales dans les cantons de Saint-Paul étaient acteurs de cette initiative.

Samedi dernier, des camarades de la section de Saint-Paul ont échangé sur l’histoire de l’élection de Laurent Vergès, le 5 juin 1988. Ce jour-là, il est élu député de la circonscription, dès le premier tour.

Près de 57% des voix

Inscrits : 58 344.

Votants : 38 133.

Nuls : 1133.

Exprimés : 37 000.

Laurent Vergès obtient 21 051 voix.

Dans cette 2e circonscription, qui comprend la Possession, Le Port, Saint-Paul et Trois-Bassins, la population lui fait confiance à 56,9 %. Il avait 33 ans. Le 7 octobre, sa voiture heurte les glissières centrales sur la route du littoral et finit contre les gabions. Il décède le 12 octobre.

Un prochain exposé

Ce moment historique exceptionnel aiguise la curiosité des Saint Paulois qui se jettent pour la première fois dans l’arène électorale, soutenus par le PCR. Décision a été prise de confier à Marinelle Maden la préparation d’un exposé qui pourrait déboucher sur une exposition ou un documentaire, en octobre. Un rendez-vous a été fixé dans un mois. Elle est suppléante de Ivana Althierry-Gador sur le canton 18.