Commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions

31 mai 2008

Dans le cadre des manifestations du 10 Mai les élèves du collège de la Ravine des Cabris ont commémorés à leur façon la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions Mardi 27 Avril 2008.

Ils ont planté un "pié-d-boi santèr blan" Ruizia Cordata, arbustre très rare et endémique de La Réunion, dans la cour de leur établissement. L’animation de ce moment a été orchestrée pas les élèves des classes de Langue et culture Réunionnaise. Ils ont ainsi rendu hommage a Héva, une toute première combattante réunionnaise pour la lutte pour la liberté et contre l’esclavage, en plantant ce "pié-d-boi santér blan".

Ils ont aussi déclamé des poèmes de Jean Albany et du groupe Ziskakan. Un haïku de leur composition, a été gravé sur la plaque commémorative, offerte par le Conseil Régional.

Véli po Héva
In shabouk : trasé la vi
I shant liberté

Mr Douçot principal de l’établissement est venu rappeler l’importance de cette commémoration, en insistant sur le devoir de mémoire. Un rappel des différentes dates des célébrations des abolitions dans le monde a été fait par Mr Sorres Gilles, professeur de LCR, qui a souligné l’importance de la reconnaissance par la France entière, du délit de "crime contre l’humanité" la traite et l’esclavage.

Le lycée Georges Brassens a également tenu à commémorer la journée nationale des mémoires.
(R.C)
10 mai

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus