Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Culture > Hommage

Communiqué de Jean-Hugues Ratenon, Younous Omarjee et Jean Luc Mélenchon

mardi 22 décembre 2020

C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès du camarade Ivan HOARAU après un long combat contre la maladie.

Nous nous inclinons avec respect devant sa mémoire. Un homme rempli d’humanité et qui ne supportait pas l’injustice. Son combat à la tête de la CGTR depuis 1996 l’a prouvé à de multiples reprises. Un défenseur des travailleurs infatigable et qui avait pour seul objectif : la justice sociale et le développement de la Réunion.

Nous l’avons à de très nombreuses reprises côtoyé et notamment lors du mouvement du COSPAR en 2009 qui a soulevé le Peuple Réunionnais pour le pouvoir d’achat et contre la vie chère.

Grace à lui, notamment, nous avons obtenu la prime COSPAR de 100 euros, le RSTA ; la bouteille de gaz à 15 euros, la baisse des prix des produits pétroliers ou encore la baisse des prix sur 250 produits de consommation courante.

Homme de dialogue, tout en étant ferme et intransigeant quand il s’agissait des intérêts des travailleurs ; Homme de conviction pour le partage des richesses ; sa disparition laissera un grand vide dans la lutte sociale. Nous avons toujours marché ensemble dans les luttes. Ivan a toujours été un compagnon et un camarade de combat.

Accompagnant Jean Luc MELENCHON depuis son arrivée à la Réunion pour ses visites et rencontres sur le terrain, et après l’avoir informé de cette grande perte pour les luttes sociales à la Réunion ; Jean Luc MELENCHON s’associe à notre douleur et nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille, aux enfants, aux proches, aux très nombreux amis d’Ivan HOARAU ainsi qu’aux militants et aux adhérents de la CGTR.

Une pensée émue et solidaire pour le maire du Port, Olivier HOARAU, son neveu.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

Younous OMARJEE
Député Européen

Jean Luc MELENCHON
Député des Bouches du Rhône
Président du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée Nationale



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus