
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Hommage à Michel Fontaine
31 mars, par
À l’image de Maurice Gironcel, le Parti Communiste Réunionnais à Sainte-Suzanne tient à saluer la mémoire du Réunionnais Michel Fontaine. Nous nous associons pleinement à l’hommage rendu par le maire de la ville de Sainte Suzanne.
Dans cette épreuve pour sa famille, ses proches, ses militantes et militants, nous leur présentons, à notre tour, nos condoléances sincères. Une délégation se rendra à Saint-Pierre pour assister aux obsèques.
Les communistes se souviennent qu’il y a 80 ans cela, en 1945, Raymond Vergès, Léon de Lépervanche ou des personnalités dites de droites comme le maire de Sainte-Suzanne, Georges Repiquet se sont rassemblées au sein du CRADS pour rompre avec le système colonial de l’époque.
C’est ce large rassemblement qui a permis d’ouvrir « l’ère de l’égalité » grâce à la loi du « 19 mars 46 » dont nous célébrons le 79ème anniversaire cette année. Sans contexte, l’idée du rassemblement est dans la culture du PCR.
Deux exemples : « Le mouvement des Réunionnais pour l’égalité, la démocratie, le développement et la nature » en 1993, présidé par le Père René Payet ; ou encore avec le « Rassemblement » conduite par Paul Vergès lors des élections régionales de 1998. Nous sommes fiers de notre histoire !
Nous savons aussi que les urgences auxquelles nous sommes confrontées sont, pour l’essentiel, le résultat de « l’intégration mécanique ». La crise est généralisée et personne n’est épargnée.
C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons que participer activement aux travaux de la « Conférence Péï » dont les conclusions pourraient alimentées la Conférence territoriale de l’Action Publique, élargie à toutes les bonnes volontés.
Le projet Réunionnais, fait par les réunionnais, pour tous ne doit exclure personne. Nous resterons ainsi fidèles aux idées et aux combats de Paul Vergès. Nous avons la conviction que nous agirons ainsi en responsabilité pour la responsabilité, ici, à la Réunion.
Encore une fois, au-delà de divergences politiques légitimes, voir même nécessaire pour le débat démocratique, à cet instant nos pensées vont à la famille, aux proches et à tous les militants du Réunionnais, Michel Fontaine.
Section PCR de Sainte-Suzanne
A Sainte-Suzanne
Le 29 mars 2025
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)