Hommage

communiqué du Parti communiste Réunionnais. Décès de Ivan Hoareau.

Parti Communiste Réunionnais / 22 décembre 2020


Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR est décédé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 65 ans. A ses proches et camarades touchés par cette disparition, le Parti communiste Réunionnais adresse ses condoléances attristées. Il leur prie de trouver ici l’expression de sa profonde gratitude pour les luttes communes syndicales, sociales et politiques.

Ivan Hoareau est né, le 29 avril 1955, à Saint Denis où il a grandi et fait sa scolarité. Après des études de Droit à Montpellier, il retourne et obtient un DESS d’aménagement et de gestion des Collectivités à l’Université de La Réunion. Ce parcours le conduira à exercer la profession de secrétaire général adjoint à la Mairie du Port pendant 10 ans, puis de secrétaire général à Sainte Suzanne.

C’est au syndicalisme qu’il donnera l’essentiel de sa vie. A la CGTR, il assume des fonctions de formation jusqu’à remplacer Georges Marie Lépinay au Secrétariat général, à partir de 1996 jusqu’à ce jour. A ce titre, il a longtemps siégé au Conseil Economique et Social. Il est reconnu par ses pairs pour ses qualités humaines et ses capacités dirigeantes.

Respectueux de l’indépendance des organisations, nous avons eu à de nombreuses occasions des convergences de luttes et de réflexions. C’était un inconditionnel de la lutte des classes sociales et de la solidarité internationaliste entre les peuples. Il n’a pas hésité à prendre position au 2e tour des Présidentielles pour appeler à s’opposer au front national qui cultive la haine et la division. Le grand public retiendra ses prestations lors des manifestations COSPAR et à la présidence du comité de soutien de Jean Luc Mélenchon.

Le peuple Réunionnais perd un de ses meilleurs fils. Le Parti communiste Réunionnais perd un camarade de lutte et de conviction.

Pour le PCR,
Yvan Dejean, Maurice Gironcel, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.