
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
18 octobre 2018, par
Le Parti Communiste Réunionnais a le regret de vous faire part du décès de Julien Ramin, intervenu [ce] 17 octobre 2018, à Saint Pierre, a l’âge de 86 ans. Membre du parti dès sa création en 1959, il fut de tous les combats importants dans les périodes de répressions politiques jusqu’aux victoires électorales.
C’est ainsi qu’il a siégé au Conseil Général, au Conseil Régional et à la Mairie de Saint Pierre, en tant que premier adjoint. C’est un militant infatigable et exemplaire qui s’en va.
Le Parti Communiste Réunionnais présente à son épouse Ginette, son frère Gilbert et à ses proches, ses condoléances. Il invite les camarades et connaissances à lui rendre un dernier et solennel hommage. D’autres informations suivront.
Bureau de presse du PCR
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
18 octobre 2018, 03:27, par Jean-Yves ANANELIVOUA
C’est avec beaucoup de tristesse et de regret que j’ai appris le décès du camarade Julien RAMIN, militant et dirigeant exemplaire du Parti Communiste Réunionnais.
C’était un réunionnais au cœur des luttes revendicatives, bâtisseur d’avenir pour sa ville et son pays.
Il a arpenté des chantiers aussi divers que la lutte contre les discriminations, l’éducation, la santé pour tous, les droits des travailleurs et planteurs …
Il s’impliquait dans les combats du PCR pour l’égalité et dans le mouvement social en posant des actes de résistance, en bousculant les préjugés, en faisant des choix courag.
Créateur, il utilisait les mots justes et légitimes pour éveiller les consciences, dénoncer les dérives ou faire tomber les tabous.
Il refusait la résignation.
Il symbolisait ces milliers de réunionnais acteurs du quotidien et bâtisseurs d’avenir de leur quartier, de leur ville et de leur pays, la Réunion.
.Julien était pour moi, un Camarade militant extraordinaire.
J’adresse à Gilbert son frère et à tous les membres de sa famille et proches, toutes mes sincères condoléances.
Adieu Camarade Julien !
Jean-Yves ANANELIVOUA de Sainte Thérèse