
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lucien Biedinger
19 août 2013
Certes, le décès de Jacques Vergès ce 15 août 2013 m’a notamment ému parce que je ne pourrai jamais oublier qu’il a effectué de 1942 à 1945, en tant que résistant anti-nazi, le même parcours que mon père au sein de la 1ère Armée Française des Forces Françaises Libres. Du Maroc à l’Allemagne, en passant par l’Algérie, la Tunisie, l’Italie et la France, ils ont ainsi contribué aux côtés de sœurs et frères Africains, Maghrébins etc. — mais aussi des Réunionnais comme l’ambulancière Marguerite Jauzelon — à libérer ces pays du système fasciste.
Mais ce sont aussi et surtout tous les autres combats menés tout au long de sa vie par Jacques Vergès qui suscitent de l’émotion et des réflexions sur les enseignements à tirer d’un tel témoignage. En effet, la meilleure façon de lui rendre hommage n’est-elle pas de voir le plus largement possible comment continuer à lutter dans le sens qu’il nous a indiqué ?
D’ailleurs, si les médias dominants mettent l’accent sur le fait que Jacques Vergès était une personne « controversée », ils confirment — de fait — que ses multiples engagements durant plus de 70 ans allaient à l’encontre des intérêts des classes dominantes. Et donc que cela gênait les conservateurs, qui n’ont cessé de le dénigrer, comme ils le font à l’égard de son frère Paul.
De fait, ce militant de la « défense de rupture » restera un grand Réunionnais, qui a marqué notre Histoire et celle de l’humanité en mettant ses grandes qualités intellectuelles et son dévouement exemplaire au service du peuple réunionnais et des peuples du monde entier. En effet, il a consacré toute sa vie à défendre les grandes causes humaines comme la vérité et la justice, en dénonçant notamment « l’apartheid judiciaire », où « c’est dans l’intérêt des riches que la Justice s’active, pas dans celui des pauvres, des marginaux », comme il le dit dans son livre "Malheur aux pauvres" (mars 2006).
Voilà pourquoi, si nous voulons rester réellement fidèles à Jacques Vergès, notre devoir est de continuer ensemble ses combats contre le colonialisme, le racisme, la pauvreté et donc pour la justice et la liberté.
Lucien Biedinger,
Le Port
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)